Jump to content
Posted
comment_105690

Bonjour,

Je cherche l'avis d'ingénieur BA concernant le sujet des armatures de couture pour les poutre en T (au niveau de la dalle)

Sur le logiciel de calcul (Robot), il me demande la section d'acier de couture compris dans la dalle (treillis de chapeau je suppose).

Le logiciel calcul la section de couture théorique et la compare a la section dans la dalle (treillis de chapeau de dalle je suppose).

J'ai donc deux remarques/question :

1- Les treillis en partie supérieure des dalles et au droit des poutres en T sont déjà calculés pour reprendre les moments négatifs de dalle. Par conséquent je pense pas qu'on puisse également les utiliser en tant que "couture" dans la poutre en T. A confirmer .  Faudrait il donc augmenter la section des treillis pour la partie "couture" des poutres ?

2- Dans le logiciel les coutures peuvent être placée soit en partie haute de dalle, soit en partie haute et basse de dalle ! Pourquoi peut on choisir l'emplacement des coutures?

Si une personne pouvait me renseigner sur ces deux questions de RDM.

Merci

• Replies 4
  • Views 1.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

• Expert
comment_105701

Bonjour,

Pour la 1ère question, ceci est possible selon le dernier alinéa de l'article A 5.3.2  du BAEL si les longueurs d'ancrage sont suffisantes.

Pour la 2ème question, les nappes haute et basse reprennent l'effort de glissement entre la dalle et l'âme de la poutre

• Author
comment_105726

Merci pour cette réponse j'irai voir l'article lundi matin, mais c'était surtout une question de logique. Comment peut on sollicité une section d'acier qui est déja sollicité potentiellement à 100% ??

Je ne comprend pas vraiment la réponse au point 2.

Merci

• 1 year later...
comment_119308

Bonsoir 

il faut tout de même nuancer le bael qui reprend la règle des coutures a ttes les sauces et la justif des acier de table façon treillis eurocode

lancienne approche consistait à déterminer un effort de cisaillement longitudinal a couturer par des acier travaillant donc théoriquement au cisaillement

pour l'acier comme le béton on peut dans le cadre d'un calcul BA généralement négliger l effet des contraintes transversale comme suggéré par le bael pour la règle des couture

dans l'approche eurocode qui me paraît bcp plus juste. L acier de la table travaille en traction également donc on devrait à mon avis l ajouter si on calcule avec lEC2

on parle pas de grand chose sur les cas courant. C'est dans le domaine des OA si il faut affiner. 

pour optimiser avec lec2 on a la possibilité de réduire l'inclinaison des bielles de tables 

• 3 weeks later...
comment_119816

Bonjour,

1) Les aciers de la dalle peuvent être pris en compte dans les aciers de coutures même s'ils sont conçus pour reprendre les moments de la dalle à condition qu'ils soient bien ancrés.

2) Les aciers de coutures sont conçus, comme leur nom l'indique, pour coudre la table avec l'âme. Ils peuvent être mis en place en haut, en bas ou au milieu de la table (c'est un cisaillement et non pas un moment fléchissant). L'emplacement n'est pas primordiale tant que vous avez la quantité nécessaire d'acier et que les barres sont bien ancrées et perpendiculaires à l'axe neutre. Vous pouvez aussi mettre en place une ou plusieurs nappes.