Aller au contenu
Posté(e)
comment_105786

salam,

comment calculer un voile qui n'est pas parallèle aux axes d'excitation sismique (x-x) (y-y) sur ETABS ?

la solution est peut-être dans la 2eme image ;)

merci d'avance ^^

voile 45°c.jpg

voile 45°c par rapport x x.jpg

• Réponses 8
  • Vues 1.7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bien sur vous le prenez en compte ,si vous prenez juste G+Q+E pourquoi aurai-je défini l'autre ? vous aurez a tenir compte de toutes les charges dynamique définis,si on prend juste les charges dynamiq

• voir ouvrage Mr thonier tome 3 ou 4 , voile de contreventement , vous aurez votre réponse

• Merci pour l'orientation . Je me posais la même question . Bonne journée..

Images postées

Messages recommandés

Posté(e)
comment_105818

oui normalement c'est ça ;si vous avez votre structure parallèle a X et Y et vous avez en plus certain qui font un angle avec le repère globale il faut évidement rajouter des charges dynamique qui seront dans le même sens que ces éléments structuraux  ;rajouter et non remplacer.

ex45 3.jpg

ex45.jpg

ex45 2.jpg

Modifié par fatmabela

Posté(e)
comment_105879
Il y a 17 heures, Rayad a dit :

Et pour les combinaisons on fait commet?? 
On fait G+Q+E et G+Q+E45?
ou bien l'une d'eux suffit ??

Bien sur vous le prenez en compte ,si vous prenez juste G+Q+E pourquoi aurai-je défini l'autre ? vous aurez a tenir compte de toutes les charges dynamique définis,si on prend juste les charges dynamique parallèle au repère globale ce qui arrive au poteau ou voile incline ça serra juste la projection des charges dynamique c.a.d le cosinus ou bien le sinus (selon le cas )   donc c'est pas le cas critique pour la structure inclinée ,nous on ne sait pas dans quelle direction vient l'onde sismique ,donc il faut tenir compte de tout les cas possible et critique pour tout élément. 

Posté(e)
comment_105880

Merci pour votre réponse :)
et pour les charges horizontales reprises par le portique et les voiles on fait la sommation des deux forces celle inclinée et celle parallèle aux axes globales ??

Posté(e)
comment_105881
Il y a 2 heures, Rayad a dit :

Merci pour votre réponse :)
et pour les charges horizontales reprises par le portique et les voiles on fait la sommation des deux forces celle inclinée et celle parallèle aux axes globales ??

Vous n'avez toujours pas compris ce que j'ai  expliquez ;c.simple vous définissez les charges dynamique comme déjà fait ensuite parexemple vous sélectionnez les poteaux inclines vous choisissez l'ensemble des combinaisons  G+Q+E,G+Q+E45,0.8G+E,0.8G+E45  vous allez obtenir les efforts max au niveau des poteaux incline avec les combinaison engendres par E45 ,c.tout  ;sinon vous travaillez le plus normalement du monde c.le programme qui se charge  de vous donnez les efforts avec toutes les combinaisons ;attention ce que vous dites sommer les forces!

• 3 semaines après...
Posté(e)
  • Auteur
comment_106303

salam, ce que j'ai constaté lorsque j'ai un seul voile dans le sens diagonal à x-x et y-y que si je le vérifier avec la combinaison G+Q+E45 je trouve des sollicitations énormes à mon avis parce que il prend une grande partie de l'effort généré par E45.

je pense que si on suppose que x-x et y-y sont les deux sens d’excitation sismique alors pas besoin de  crier un autre sens d’excitation ;)

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…