Jump to content
Posted
comment_105810

Bonjour tout le monde, 

Je suis entrain d'effectuer une vérification d'un voile en flexion composée, et pour ce faire je calcule les contraintes dans les deux extrémités du voile par rapport à sa section de base afin de déterminer :

1- la zone tendue et y remédier par la suite en calculant les aciers de traction qui lui correspond ( zone tendue + contrainte de traction max )

2- la contrainte max de compression et vérifier qu'il soit inférieure à la contrainte max du béton 

Or, j'arrive pas à trouver le 'y' pour calculer ces contraintes dans la formule suivante :

σ1 = N/S + M*y/I  

σ2 = N/S - M*y/I

Sachant qu'il s'agit d'un voile d’épaisseur a = 0.30m ; b = 2.40mNu = 30TM = -154.83T.m 

• Replies 13
  • Views 6.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

Posted Images

Featured Replies

comment_105819
Il y a 3 heures, Taoufik El a dit :

Oui justement, et je fais comment pour le calculer dans ce cas ?

y = longueur du voile/ 2     I = e*longueur au cube/12   et si vous obtenez un sigma positif et l'autre négatif vous allez avoir 

cte.jpg

Edited by fatmabela

• Author
comment_105822

Merci pour votre réponse, mais dans ce cas de figure vous supposez que l'axe neutre passe par le centre de la section c'est à dire que la longueur de la zone comprimée est égale à celle de la zone tenue ( Lc=Lt ) ce qui donne que σ1(traction)=-σ2(compression), alors ceci est un cas particulier qui ne colle pas avec le mien  

comment_105825

Bonjour,

la première étape consiste à connaitre l'état de sollicitations de votre section :

---> entièrement comprimée

---> partiellement comprimée

---> entièrement tendue

Pour ce faire il faut calculer l'excentricité des forces extérieure :

e = M / N = -5,16m par rapport au centre de gravité du voile... Comme e < -h/2 on en déduit que le centre de pression est en dehors de la section et donc que ta section est entièrement tendue.

• Author
comment_105836

Merci Berenthor d'avoir réagis par rapport à cette problématique, maintenant qu'on a trouvé l’excentricité et classé la section comme étant une section ET, on fait comment pour calculer la contrainte de traction par rapport à laquelle je vais déterminer les aciers de traction par la suite ? 

Autrement dit : comment déterminer les inconnus suivants :

1- y : la distance de l'axe neutre à la fibre la plus tendue  

2- As ( aciers de traction )