Jump to content
Posted
comment_105810

Bonjour tout le monde, 

Je suis entrain d'effectuer une vérification d'un voile en flexion composée, et pour ce faire je calcule les contraintes dans les deux extrémités du voile par rapport à sa section de base afin de déterminer :

1- la zone tendue et y remédier par la suite en calculant les aciers de traction qui lui correspond ( zone tendue + contrainte de traction max )

2- la contrainte max de compression et vérifier qu'il soit inférieure à la contrainte max du béton 

Or, j'arrive pas à trouver le 'y' pour calculer ces contraintes dans la formule suivante :

σ1 = N/S + M*y/I  

σ2 = N/S - M*y/I

Sachant qu'il s'agit d'un voile d’épaisseur a = 0.30m ; b = 2.40mNu = 30TM = -154.83T.m 

• Replies 13
  • Views 6.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

Posted Images

Featured Replies

comment_105873
Le 6/4/2016 at 23:04, Taoufik El a dit :

Merci pour votre réponse, mais dans ce cas de figure vous supposez que l'axe neutre passe par le centre de la section c'est à dire que la longueur de la zone comprimée est égale à celle de la zone tenue ( Lc=Lt ) ce qui donne que σ1(traction)=-σ2(compression), alors ceci est un cas particulier qui ne colle pas avec le mien  

Ah bon vous avez fait vos calcul comme je vous l'ai recommande et vous avez trouver  Lt=Lc ? ou bien juste vous parler comme ça .

Edited by fatmabela

• 1 month later...