Aller au contenu
Posté(e)
comment_105911

bonjour , je voulais avoir l'avis des expert et les gens expérimenter dans le domaine de la charpente métallique , dans notre cour de charpente métallique c'est mentionné : 

il faut implanter les tiges d'ancrage dans un plan contenant l'axe théorique de rotation du poetau ( ou bien dans des plans trés proches de l'éxe théorique de rotation du poteau ) , et la hauteur hp de la platine ne doit pas dépasser 300 mm ,

ma questions est la suivante :  j'ai un potelet HEB360  ( h= 36 cm ) donc sa dépasse les 30 cm comment faire dans ce cas pour assuré l'articulation  ? merci 

• Réponses 5
  • Vues 2.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Il suffit de souder une le profilé sur une platine ne dépassant pas les 300 mm en prévoyant des raidisseurs obliques.

• ucefelmir
    ucefelmir

Bonjour, Pour abtenir une articulation lorsque les efforts sont importants on dispose un grain entre le la platine et la plaque d'assise. cdt

recommended_posts

comment_105927

Bonjour

Selon EC 3-8 il y a deux possibilités pour déterminer si un assemblages est considéré articulé.

Soit la méthode des composants qui permet de calculer la rigidité de tout les composants de l’assemblage et s'assurer que l'on se situe bien dans la zone des assemblages articulés.

Soit la méthode de l'annexe nationale.

C'est a dire une hauteur de platine inférieure ou égale a 300mm

ou

Si la hauteur de platine se situe entre 300<ht<600mm :

(avec téta la rotation en pied; hp la hauteur de la platine et hc la hauteur du poteau. On doit vérifier sous cas ELS)

- téta x hp < 3mm

et

- Ned.ser x téta x hc < 1.5x10^6 N.mm

Cordialement.

• Auteur
comment_105948
Le 10/4/2016 at 21:38, scorpion a dit :

Il suffit de souder une le profilé sur une platine ne dépassant pas les 300 mm en prévoyant des raidisseurs obliques.

Svp quelle sont les vérification a faire dans ce dispositif , sachant que je opte pour la solution gruger le profilé ( enlever une partie d'ame ) merci