Jump to content
Posted
comment_105970

Bonjour tout le monde,
J'ai une question: Quels sont les étapes de calcul d’une fondation superficiel sur remblais (Etapes de choix de remblais et ses caractéristiques qui vont servir au calcul des fondations)
Merci

• Replies 12
  • Views 4.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Donc si je comprend bien ,le terrain est en pente,vous voulez faire un apport des terres d'une partie donc pour ton projet tu auras deux zones geotechniques cad une partie de la fondation du batiment

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonjour en principe c'est le labo qui devrait vous orienté sur le choix du matériaux  qui devra constitué le remblais, car en théorie ça fait partie de sa mission mais je ne  connais pas les termes de

Featured Replies

comment_105971

Bonjour il faudra tout d'abord précisé si ce remblais c'est un apport des terres(substitution du sol) éxécuté sur place sur le terrain ou alors si le sol en question est constitué d'un remblais éxécuté il ya longtemp.

Mais dans tous le cas, pour un remblais qui devra constitué l'assise du batiment ,pour les calculs d'une fondation il te faut les données géotechniques de ce remblais(Nature du matériaux,Sa resistance,sa pérméabilité ,présence de la nappe souterraine ou pas etc) et surtout particulierèment pour ce genre de sols(remblais) il faudra procédé à l'essai à la plaque afin d'avoir les données sur la defléxion(deformation) car c'est tres important pour les aspects de tassements de la fondation puisque le sol en place c'est un remblais ce n'est pas un sol naturel.

a+

comment_105972
il y a 11 minutes, Bisudi Bazola Aimé a dit :

Bonjour il faudra tout d'abord précisé si ce remblais c'est un apport des terres(substitution du sol) éxécuté sur place sur le terrain ou alors si le sol en question est constitué d'un remblais éxécuté il ya longtemp.

Mais dans tous le cas, pour un remblais qui devra constitué l'assise du batiment ,pour les calculs d'une fondation il te faut les données géotechniques de ce remblais(Nature du matériaux,Sa resistance,sa pérméabilité ,présence de la nappe souterraine ou pas etc) et surtout particulierèment pour ce genre de sols(remblais) il faudra procédé à l'essai à la plaque afin d'avoir les données sur la defléxion(deformation) car c'est tres important pour les aspects de tassements de la fondation puisque le sol en place c'est un remblais ce n'est pas un sol naturel.

a+

Bonjour 

Est ce que un compactage q3 par exemple suffit pour avoir les données nécessaire pour calculer le tassement.

Merci d'avance 

• Author
comment_105973

Il s’agit d’un apport des terres. En fait, le terrain est accidenté (avec pente). Donc la solution consistait à ancrer la fondation, dans une partie, dans un remblai. Ce que je veux savoir, c'est la procédure de choix de remblais pour faire le calcul des fondations (ce dernier étant fait par la méthode pressiométrique)

comment_105975

Donc si je comprend bien ,le terrain est en pente,vous voulez faire un apport des terres d'une partie donc pour ton projet tu auras deux zones geotechniques cad une partie de la fondation du batiment sera sur le sol Naturel et l'autre partie sera sur le remblais?

Tout d'abord  il faudra faire une nuance sur l'envergure du batiment, cad combien d'étage,pour savoir les sollicitations si le batiment est plus sollicité ou pas,pourquoi je dit celà:

Car si le batiment est très solicité cad ,Dans la logique de chose ,la verification de la contrainte du sol ne suffit pas il faudra aussi voir les tassements engendrer afin d'éviter les tassements differentiels (cas des semelles isolées,filantes)

-D'une part,les valeurs des  contraintes  sur les semelles doivent etre voisine cad que l'écart ne doit pas etre énorme donc avec une telle logique celà signifie que le remblais devra etre constitué des materiaux qui devra avoir des caractéristiques mécaniques proche ou meme équivalente que celui du sol naturel ,ici on fera sur ce remblais les essais à la plaque ou essai LCPC pour determiner la valeur de la Deflexion de ce remblais qui doit etre inférieur à 1cm,, donc le choix des matériaux du remblais dependra de ces éléments(Semelle isolée,semelle filante) accompagné des longrines

-D'autre part si les batiments n'est pas très très sollicité , donc la verification du tassement n'aura pas vraiment d'impact,donc il suffit que les sol en place sois portant, et comme le batiment n'est pas tres tres sollicité les contraintes seront tres faibles, donc le tassement pourra etre inférieur à la valeur admissible, là en ce moment il sufit de faire un remablais avec un materiaux portant il yaura aucun soucis. mais toute fois on va prévoir des longrines pour solidariser l'ensemble du batiment

A noter que dans les 2 cas il faudra aussi tenir compte des Dispositions techniques et des recommandations de DTU et de la norme sur les fondations construit sur un terrain en pente puisque il ya des recommandations à suivre,et des verifications telque la valeur de la pente du terrain,la profondeur d'ancrage entre 2 semelles voisines,entre distance entre 2 semelles voisines etc.

comment_105976

pour tout ceux avis sur le choix des materiaux il faut voir avec le labo sur le fait de fonder des semelles sur des remblais structurel  (methedologie de compactage , essais géotechnique , indice de compacité ) respecter la regle 2v/3h puisque le terrain est en pente 

• Author
comment_105978

Mr Bisudi Bazola,

Les ouvrages en question sont des bâtiments R+1 et des Halls métallique de portée de 20 m. Donc, si j’ai bien compris, on choisira un remblais, et on opte pour des caractéristiques mécaniques semblable à celles du terrain sans suivre une procédure donnée ( celle donnée dans le GTR par exemple) parce que mon problème au début était comment déterminer ces caractéristiques mécaniques (principalement le module Em) pour calculer la portance et ensuite le tassement.

Mr ingBat22, en fait le bureau responsable sur l’étude du projet est en même temps un laboratoire qui a ses propre matériels, donc les essais et sondages ont été réalisé par ce bureau. et il doit donner une solution au client. cette dernière était de fonder sur un remblais, mais le problème était dans la détermination des caractéristiques mécaniques (module Em) de ce remblai pour pouvoir faire le calcul.

comment_105987

Bonsoir si je comprend bien ,le labo avait fait une étude géotechnique? si tel est le cas, alors il faudra exploiter ces études, et quels sont les essais géotechniques réalisés sur ce remblais? puisque  tu devra retrouver en principe dans ces études géotechniques les données qui va te permettre à dimensionner ta fondation et verifier le tassement cad (la pression limite,le module de deformation, module oedométrique) ou alors si tu ne trouve pas ces éléments mais tu trouvera des paramètres qui te permettrons à determiné les paramètres cité ci-haut par soit des rélation analytiques,empirique ou par corrélation.

Donc precise nous l'essais geotechnique que le labo avait réalisé et quels sont les résultats ou les paramètres calculeé par le labo.

a+

• Author
comment_105989

Bonsoir,

En fait, en faisant l’étude géotechnique de ce projet, le bureau a réalisé des sondages carottés, des essais pressiométriques (le calcul de fondation étant fait en exploitant les résultats de cet essai, cad par la méthode pressiométrique). Ça concernant les essais insitu, pour les essais de labo, il a réalisé l’essai triaxial, Proctor, Granulométrique, teneur en eau naturel, et perméabilité. Quant à la fondation, le bureau veut proposer deux cas (puisque la cote altimétrique du projet n’est pas donnée malheureusement) : la première s’agit de fondations sur terrains naturels, et la deuxième cas ou on a une partie du projet en déblais, et l’autre partie en remblais, donc une partie de fondations sera ancré en déblai, et l’autre partie sera ancré sur remblais (le terrain comme j’ai déjà mentionné étant en pente,). J'ai fait le calcul pour fondation en déblai ,mais le problème c'es pour le deuxième cas, à savoir le choix des remblais et la détermination de ses caractéristiques mécanique (module Em surtout) pour faire le calcul des tassements. Il faut aussi savoir que le remblais n'est pas exécuté, il s'agit d'une solution donné par le bureau. 

comment_105992

Bonjour en principe c'est le labo qui devrait vous orienté sur le choix du matériaux  qui devra constitué le remblais, car en théorie ça fait partie de sa mission mais je ne  connais pas les termes de réference du contrat de ce labo dans votre projet.

et comment se présente les caractéristique de ce sol dans la partie deblais, il est de bonne qualité ou comment puisque il ya 2 proposition de ma part mais associé avec l'avis du labo.

Mais un raisonnement logique telque je t'avais éxpliqué ,est que afin d'éviter le tassement differentiel,il est préferable d'avoir l'homogéineité de l'assise de fondation entre les deux parties donc à mon avis:

Première possibilité

Bien entendu à verifier avec votre labo,ce remblais peut etre constitué avec le meme matériaux  que celui du terrain naturel, si les matériaux du TN sont des bonnes qualité, mais ceci il faudra respecter la mise en oeuvre afin de permettre à ce remblais de se comporter comme un sol naturel cad

-Degré de compactage supérieur à 98,5%

-compacté par couche de 30cm successifs

-faire aussi le control de compactage par essais à la plaque,avec un  module de deformation EV2 minimum superieur à 90Mpa, et que le rapport entre EV2/EV1 doit etre  au maximum égal à 2.

-un minimum de 4 essais par couches.

2eme Possibilité

-Deblayer une grande partie, dans la partie deblais et faire une substitution totale sur toute la partie du batiment par un mouveau matériaux  de bonne qualité, ainsi ,on procedera au compactage et au control de compactage avec les spécifications ci-haut.

cad tout ce point de vue que j'ai donné devrait aussi etre associé à celui du labo

a+

• Author
comment_105997

Bonjour

Le sol en place est un argile de bonne portance. Donc on évitera de le réutiliser comme remblais. Finalement il faut éviter de faire une partie de fondation sur remblai, et l’autre sur déblai. Et on opte pour la deuxième solution que vous m'avez proposer (reste de la justifier de point de vue économique)

Merci beaucoup Mr Bisudi Bazola Aimé pour vos réponses :) 

Bonne journée.