Aller au contenu
Posté(e)
comment_105970

Bonjour tout le monde,
J'ai une question: Quels sont les étapes de calcul d’une fondation superficiel sur remblais (Etapes de choix de remblais et ses caractéristiques qui vont servir au calcul des fondations)
Merci

• Réponses 12
  • Vues 4.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Donc si je comprend bien ,le terrain est en pente,vous voulez faire un apport des terres d'une partie donc pour ton projet tu auras deux zones geotechniques cad une partie de la fondation du batiment

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonjour en principe c'est le labo qui devrait vous orienté sur le choix du matériaux  qui devra constitué le remblais, car en théorie ça fait partie de sa mission mais je ne  connais pas les termes de

recommended_posts

• Membre Leader
comment_105999

ok Bonjour comme c'est de l'argile meme si il a une bone portance mais il faudra voir aussi les autres données comme sa plasticité,sensibilité à l'eau,présence de la nappe ou non,donc dejà avec l'argile on ne peut pas l'utiliser comme remblais puisque difficile à le compacter, mauvaise réaction à l'eau, et possibilité du retrait (apparution des craks, fissures sur la surface),présence des matériaux fins donc je te conseil la solution2.

cad,Deblayer cette couche d'argile,faire un remblais total sur tout le batiment avec des matériaux de bonne qualité, et avant de mettre cette couche de remblais en matériaux de substitution,il est impératif de proceder à la pose d'un geotextile anticontinaminant filtrant afin d'éviter la dégradation dans le temps(erosion interne) du matériaux par écoulement souterrain, et ces materiaux de remblais de substitution devra suivre les spécifications ci-après mais à completer aussi avec l'avis du labo

-Degré de compactage supérieur à 98,5%

-compacté par couche de 30cm successifs

-faire aussi le control de compactage par essais à la plaque,avec un  module de deformation EV2 minimum superieur à 90Mpa, et que le rapport entre EV2/EV1 doit etre  au maximum égal à 2.

-un minimum de 4 essais par couches.

BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur BTP(Bac+5) expert en genie civil en Guinée Équatoriale,

responsable Technique au bureau d'étude et de contrôle PRODEVA/Guinnée Equatoriale, assistant à l'INBTP/Kinshasa/Rd congo