Aller au contenu
  • Réponses 34
  • Vues 7.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour; voila j'ai un petit problem je suis occupée a dimmensionne un mur de soutenement en equerre avec beche. ma  1ER question est: est-ce que je dois tenir compte  du poids volumiqu

• Berenthor
    Berenthor

Pouvez vous donner les actions - la valeur de précontrainte utilisée.. Une copie de ce que vous avez déja fait peu aider. En quelle section trouver vous les excentricitées.  

• Berenthor
    Berenthor

Bin en gros y a le fuseau de passage de traction de la section mais aussi de compression. Ce qui est fait en général s'est de regarder le fuseau de traction pour obtenir l'excentrement de ton câble. E

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_106739
Le 18/05/2016 at 16:25, Mariem.B a dit :

Bonjour,

Partagez avec nous votre résolution d'exercice pour pouvoir vous aider.

cordialement 

Bonjour Mariem.B et Berenthor

je redecrie ma resolution du devoir, j'espere que vous avez pue le regarder;

Q1 - pour la valeur minimale de la force de précontrainte

les caractéristique mécanique :

Aire de la section B=1.08m2, le moment statique M/z=0.498 m3, moment d'inertie I/Gz=0.226m4, centre de gravite Yg=v'=0.461, v=1.039 et rho=0.437-                                                                                    Pour les actions et sollicitation : (g+g')+Q1 en bout de travée , Ra=314kn et Rb=956 kn  - M(x=12)=1248kn/m et M(x=24m)=-952kn/m      ;                                                                                     pour (g+g')+Q2 a mi-travée : Ra=387 kn  et Rb=883kn    -  M(x=12)=2144kn/m    et  M(x=24)=-1752kn/m   

Pour la force minimale de precontraintes je trouve , pour x=12 :  F0=1367KN et  F1=2606  et pour x=24 : F0=1220 kn et F1=1536 kn ; les deux sections sont surcritique et la valeur de la force minimale Pm = 2.6MN ( est-ce normale car elle est bien plus petite sue celle donner dans m’énonce  5.44MN ?

Question 2 , c'est le tracé du fuseau de passage du câble moyen, j'ai joint le ficher Sans tire qui donner les allures de e1, e2, e0 et la ligne de pression.

Question 3: calcul de contrainte normales ; j'ai utilise les formules suivantes : sigma inf= (P/B) - (Pe0/(I/V')) - M/(I/v')  et sigma sup = (P/B) + (Pe0/(I/V)) + M/(I/v)   ; je trouve des valeurs négatives ? voici quelques valeurs , cela vous parait cohérent?

Pour Pm inst = 6,44MN ,

X=12 , e0= - 0, 30                                                                          

En exécution  0,6fck = 24Mpa

Sigma inf = 10,6 MPa

Sigma sup = - 12,2MP

En QP

Sigma inf = 19MPa

Simag sup = 26 MPa

En Caract

Mmin

Sigma inf = 12MPa

Sigma sup= 0,2MPa

Mmax

Sigma inf= 14 MPA