Aller au contenu
Posté(e)
comment_106035

Bonjour,

Je suis étudiant en dernière année et dans le cadre d'un travail je dois dimensionner une colonne reprenant un effort normal de 9500 kN. J'ai décidé de choisir une colonne ronde de diamètre : 50cm ( je ne peux pas prendre plus pour des raisons architecturales). J'aurai aimé vérifier ma colonne avec la méthode de l'estimation de la courbure ( autre nom : courbure nominale ) que l'on peut retrouver au paragraphe 5.8.8.3 de l'eurocode 2. Mon problème est que j'ai un béton supérieur à 50MPa donc je ne peux pas utiliser Nbal=0.4. Est ce que quelqu'un sait comment faire ou possède un exemple ?.

Je vous remercie d'avance.

• Réponses 7
  • Vues 3.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_106059

La méthode reste applicable pour une section circulaire. La loi de courbure - moment externe reste la même, elle n'est pas influencer par la section. La loi de courbure - moment interne reste la même sur le principe. On fait un équilibre de la section en fonction de la déformation des materiaux.

Juste pour info il s'git d'une méthode tres longue à faire à la main. Et la feuille Excel peut prendre un certain temps en fonction de votre niveau. Peut etre devriez vous envisagez de changer de classe de Béton.