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comment_106084

slt tt le monde, bon je ss entraîne de faire le dimensionnement d'un ouvrage de franchissement hydraulique (dalot ou buse ) et j'ai besoin d'une petite application de manning strickler si quelqu’un peut m'aider, MRC ;)   

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  • christykep
    christykep

    http://www.4shared.com/rar/C9rfmupKba/ManningStrickler.html

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comment_106185
Le 18/4/2016 at 22:34, Bisudi Bazola Aimé a dit :

Bonsoir en annexe voici ce document qui peut aider toute fois je suis à ta disposition pour des éventuelles questions car ce document d'est une note de calcul d'un dalot étudié par moi meme en tant que responsable technique de notre bureau d'étude mais j'ai eu à enlever certains éléments et données confidentiels.

model calcul hydraulique dalot.pdf

J'ai jeté un coup d'œil sur ta note de calcul le raisonnement est bon mais la pente de l'ouvrage est trop faible 

Edited by cosinus85

comment_106189

Bonsoir monsieur Cosinus,85il faudra savoir que c'est un écoulement Fluvial et non Torrentiel,c'est un dalot, qui longe la rivière,donc raison pour la quelle la pente set faible et en plus dans le cas de grand  dalot (petite rivière) on respecte les conditions de vitesse tout d'abord et les pentes sont generalement faible,car il s'agit d'un écoulement fluvial soit pente inférieur à 1%( voir Theorie de Bernard en 1925) et les écoulements torrentiels les pentes sont compris entre 1 et 6%.

Donc si la pente du TN  et des contraintes naturelle permet d'avoir une pente inférieure à 1% mais qui satisfait les conditions de la  vitesse admisible il ya aucun soucis. 

je repète que nous sommes dans le cas d'un écoulement Fluvial cad que un grand dalot comme une pétite rivière artificielle,si c'est le cas de petit dalot,canniveau oui on aura des pentes l superieurs à celui de cas de grand dalotr et ces pentes devra aboutir aussi a une vitesse admissible ,inférieure à la valeur maximale

 

Edited by Bisudi Bazola Aimé

  • 4 weeks later...
comment_106738
Le 22/4/2016 at 23:40, Bisudi Bazola Aimé a dit :

Bonsoir monsieur Cosinus,85il faudra savoir que c'est un écoulement Fluvial et non Torrentiel,c'est un dalot, qui longe la rivière,donc raison pour la quelle la pente set faible et en plus dans le cas de grand  dalot (petite rivière) on respecte les conditions de vitesse tout d'abord et les pentes sont generalement faible,car il s'agit d'un écoulement fluvial soit pente inférieur à 1%( voir Theorie de Bernard en 1925) et les écoulements torrentiels les pentes sont compris entre 1 et 6%.

Donc si la pente du TN  et des contraintes naturelle permet d'avoir une pente inférieure à 1% mais qui satisfait les conditions de la  vitesse admisible il ya aucun soucis. 

je repète que nous sommes dans le cas d'un écoulement Fluvial cad que un grand dalot comme une pétite rivière artificielle,si c'est le cas de petit dalot,canniveau oui on aura des pentes l superieurs à celui de cas de grand dalotr et ces pentes devra aboutir aussi a une vitesse admissible ,inférieure à la valeur maximale

 

Je suis d'accord  avec vous l'essentiel il faut assurer que pente ouvrage soit supérieur à la pente critique

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