Jump to content

Featured Replies

comment_106159

Bonjour

à mon avis, pour éviter des radiers de grandes épaisseur, nous mettons des radier nervurer , qu'est équivalent à un radier classique +longrines d'épaisseur plus grand que celui de radier.

- donc, il faut d'abord calculer la charge /ml sur les longrines ----- en suite : calcul B.A classique des

longrines  sur appui élastique linéaire  Kv  , ( sur logiciel arche ou robot ) .

-  et pour le radier , il faut d'abord voir l'espacement que tu as prévu entre les longrines , et le calculer comme une poutre continue (plus défavorable ).

bon courage

comment_106168
Le 20/4/2016 at 15:49, DEFONKONGO a dit :

Bonjour à tous, j'ai besoin d'avoir les hypothèses pour le calcul d'un radier nervuré et/ou une note de calcul. Est il conseillé de le faire sur effel et/ou arche ??

Un radier nervuré est supposé comme un plancher renversé soumi à une charge uniforme qui n'est autre que la pression des terres. Bon courage

comment_106177
Le 20/4/2016 at 15:49, DEFONKONGO a dit :

Bonjour à tous, j'ai besoin d'avoir les hypothèses pour le calcul d'un radier nervuré et/ou une note de calcul. Est il conseillé de le faire sur effel et/ou arche ??

Pour le calcul des radiers 2 méthodes sont pratiquées dans la profession :

- Méthode simplifiée : Il concerne les radiers rigides (entraxes des éléments porteurs verticaux < Pi*longueur élastique/2). on suppose une répartition linéaire des contraintes (uniforme, triangulaire ou trapézoïdale) puis on clacul le radier comme un plancher renversé s'appuyant sur les éléments verticaux et horizontaux (nervures du radier) et chargé par la réaction du sol. 

- Méthode avancée : modéliser le sol par des appuis élastiques de raideur k (coefficient de westergraad). Ce coefficient est fourni normalement par un laboratoire. Certains auteurs recommande de faire le calcul pour k/2, k et 2k...d'autres recommande de faire un calcul plus poussée en faisant des itérations pour retrouver la valeur de k (fonction de la fréquence de la structure qui est aussi fonction de k...) qui reflète le mieux l'interaction sol-structure (ISS)-Méthode de Newmark Rosenblueth-Méthode de Deleuze.

Je vous conseille de commencer par la méthode simplifiée, elle surdimensionne mais c'est plus sur et plus facile et permet de cerner mieux le dimensionnement d'un tel élément.

Bonne chance

Edited by ucefelmir

• 3 weeks later...
comment_106564
Le 9/5/2016 at 23:47, Ja Mal a dit :

comment calculer les charges pour dimensionner une semelle filante??

si la semelle situe sous un mur ou voile donc elle est chargé uniformément par la charge revenant au mur,

si la semelle situe sous un fille de poteau donc les charge revenant au poteau qui engendre une charge uniformément répartie qui réellement  la réaction de sol

et vous fait les calcul comme une poutre renversé   continue sur plusieurs appuis ( les poteaux)

• 3 months later...
  • 8 months later...