Posted April 21, 20168 yr comment_106152 Salut tout le monde, Alors je suis en période de stage de fin d'étude au sein d'un bureau de contrôle, mon encadrant m'a demandé de vérifier le ferraillage d'un réservoir semi-enterré. et moi franchement j'ai jamais eu l'occasion de faire un travail pareil, c'est à cause de ça je l'ai accepté. donc n'hésiter pas s'il vous plait de me guider vers la bonne méthode de calcul de ferraillage d'un réservoir enterré, et si quelqu'un dispose d'un exemple de calcul ça serait mieux et je vous serai reconnaissant. Merci d'avance.
April 21, 20168 yr comment_106157 Salut, je pense que ces pdfs traitent ce genre de feraillage, - https://www.scribd.com/doc/83549982/note-de-calcul-reservoir-circulaire - https://www.scribd.com/doc/14437914/Reservoir-150m3-NC-detaillee bon courage
April 21, 20168 yr comment_106158 bonjour est ce qu'il te demande de vérifier le plan de ferraillage ( disposition des aciers, enrobage, nomenclature, façonnage, espacement des cadres ,....) ou bien de vérifier les sections d'acier ? car ce n'est pas pareil. si c'est le 2eme cas, je te conseil de faire la modélisation de ce réservoir, en intégrant toutes les charges , poussée des terres , surcharges , poussée hydro , ....et faire toutes las combinaisons. ou bien, il faut demander au bureau d'études qui a fait ce plan de ferraillage de le justifier par une note de calcul , et du coup, ton rôle est de vérifier sa note de calcul d'abord, et de voire la cohérence entre sa note et son plan de ferraillage. nota : ton ouvrage est semi-enterré , donc il faut que le ferraillage de la partie enterrée soit plus fort que celui de la partie apparue. sauf si ton réservoir a une grande hauteur === effet du vent ..... ) bon courage
April 21, 20168 yr Author comment_106163 Il y a 4 heures, MrHPaL a dit : Salut, je pense que ces pdfs traitent ce genre de feraillage, - https://www.scribd.com/doc/83549982/note-de-calcul-reservoir-circulaire - https://www.scribd.com/doc/14437914/Reservoir-150m3-NC-detaillee bon courage Merci bcp MrHPal. je vais y jeter un coup d'oeil. Il y a 2 heures, céline a dit : bonjour est ce qu'il te demande de vérifier le plan de ferraillage ( disposition des aciers, enrobage, nomenclature, façonnage, espacement des cadres ,....) ou bien de vérifier les sections d'acier ? car ce n'est pas pareil. si c'est le 2eme cas, je te conseil de faire la modélisation de ce réservoir, en intégrant toutes les charges , poussée des terres , surcharges , poussée hydro , ....et faire toutes las combinaisons. ou bien, il faut demander au bureau d'études qui a fait ce plan de ferraillage de le justifier par une note de calcul , et du coup, ton rôle est de vérifier sa note de calcul d'abord, et de voire la cohérence entre sa note et son plan de ferraillage. nota : ton ouvrage est semi-enterré , donc il faut que le ferraillage de la partie enterrée soit plus fort que celui de la partie apparue. sauf si ton réservoir a une grande hauteur === effet du vent ..... ) bon courage bah je savais pas vraiment, mais je croyais qu'il voulait que je lui fasse les deux vérifications. si non merci infiniment pour cette explication vraiment tu m'as éclairci les choses.
April 24, 20168 yr comment_106221 Bonjour, s'il s'agit de lever le point d'arret coffrage et ferraillage du réservoir sur chantier vous n'avez pas a refaire la note de calcul, autant que bureau d assistance à la maitrise d'oeuvre tu devra vérifier la compatibilité des plans avec lee ferraillages mise en place (nombre de barres, espacement, diametre des barres, enrobage, qualité des aciers, ...etc). tu devra signer une fiche d econtrole, pour plus de renseignements voir les document STERS de SETRA France qui parle de vérification de lever point arret ferraillage sur chantier (disponible sur le web). s il s agit d'un avis VISA (controle des plans ) la vous n etes pas de refaire l'etude en global, juste calculer les efforts et sollicitations et effectuer des petits calculs pour comparer les ferraillages obtenues par la note de calcul et par tes calculs. cordialement
June 18, 20177 yr comment_117611 Bonjour, Je suis missionné pour donner l’approbation "VISA" des plans d'exécution, serai-je obligé de refaire les calculs de descente de charges pour recalculer le ferraillage ou juste me servir des NDC du BET exe pour vérifier la cohérence des PLN EXE. c'es la première fois que je travaille sur ce genre de mission, pourriez-vous me conseiller ? MERCI