Aller au contenu

Reservoir enterré étude hydraulique,structure,control des travaux

Posté(e)
comment_106190

Feraillage d'un réservoir enterré pour Eau potable +Incendie, d'une capacité totale de 300 mètre cube pour un hopital de 150 lits+la reserve d'incendie tenant compte de la hauteur du batiment(Rdc+4 étage),la proximité des autres batiments à proteger pour l'incendie, et  du type du batiment voir la norme NFS62-211, Expertise des études hydrauliques et des structures et aussi du control d'éxécution réalisé par Mr Bisudi bazola aimé

SAM_2183.JPG

SAM_2186.JPG

  • Réponses 7
  • Vues 2.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_106192

bonsoir, MR Bisudi , j'ai une question si vous me permettez ....

pour le ferraillage du voile , en principe les barres montantes seront a l’extérieur est les filantes à l'intérieur ! sinon, pouvez vous m'expliquer !

merci 

 

  • Auteur
comment_106193

Bonjour  Sara,oui effectivement en théorie ça devrait etre ainsi, c'était la raison de ma descente sur le terrain pour voir cette situation et donné un point de vue pour parier à cette situation ,puisque le chantier est à plusieurs Km, alors étant ingénieur il fallait trouvé des solutions techniques et scientifiques. Donc il ya deux solutions soit

-On enlève les armatures et on dispose les montantes à l'éxtérieur et les filantes à l'intérieur ou la 2eme solution pratique serait:

les barres montantes étant à l'intérieur donc le  bras de lévier du couple résistant des armatures est réduit,donc cette compensation se justifiera par des calculs ,donc autrement dit il faudra récalculer rapidement et voir l'incidence de la section d'armatures, et c'est ainsi que la section des armatures dans  cette zone sera légèrement  supérieure aux autres zones

-Pour la transmission des éfforts il ya aucun soucis puisque la lois de la nature s'applique partout ,cad au moments des efforts les armatures de répartition lorsqu'ils seront sollicité par la flexion due à la poussée directement  cette fléxion ira sur les principales qui vont le reprendre  vu sa configuration car les principales sont les barres montantes.

a+

 

Modifié par Bisudi Bazola Aimé

comment_106203

Bonsoir à tous,

Le moment capable des armatures verticales est maximum pour le bras de levier maximum qui correspond aux barres verticales placées à l’extérieur. Mais la différence avec l'autre position de ces mêmes armatures verticales n'est pas importante (bras de levier 1 - bras de levier 2 = Ø des filantes), en plus des écarts  existants entre la théorie et l’exécution, il est inutile de repositionner les barres.

On  n'est pas obligé de placer les armatures verticales à l’extérieur. (dans une poutre on a comme même les barres longitudinales à l’intérieur.)

Dans cet ouvrage, je pense qu'il était préférable d'utiliser des treillis soudés (peut être qu'ils ne sont pas disponible sur place).

Cordialement

 

Modifié par KARIMTCA

comment_106205

bonsoir 

je pense qu'on doit bien comprendre le comportement d'un élément poutre , poteau ou voile etc,...

 mr  KARIMTCA , vous dites "On  n'est pas obligé de placer les armatures verticales à l’extérieur. (dans une poutre on a comme même les barres longitudinales à l’intérieur.)....

*pour les poutres, les cadres a l'ext  c'est pour  maintenir les barres longitudinales et  avoir un  squelette... .

*pour un voile de contreventement par exemple ; on peut mettre les barres montantes a l'extérieur !?

 

 

 

Modifié par Sara BV

comment_106206
Il y a 9 heures, Sara BV a dit :

bonsoir 

mr  KARIMTCA , vous dites "On  n'est pas obligé de placer les armatures verticales à l’extérieur. (dans une poutre on a comme même les barres longitudinales à l’intérieur.)....

*pour les poutres, les cadres a l'ext  c'est pour  maintenir les barres longitudinales et  avoir un  squelette... .

*pour un voile de contreventement par exemple ; on peut mettre les barres montantes a l'extérieur !?

 

 

Bonjour,

Pour répondre à votre question sur la position des armatures verticales, effectivement les barres placées à l'extérieur offre un bras de levier plus important donc un moment capable supérieur à l'autre position de ces mêmes armatures. Donc c'est plus intéressant de les placer ainsi. L'explication je l'ai donnée dans mon message et que BISUDI l'a bien rappelée aussi.

Cordialement.

Modifié par KARIMTCA

  • Auteur
comment_106207

Non Sara, le raisonnement de notre confrère KARIMTICA est rationnel  , c'est juste que l'emplacement des armatures d'un élément se fait pour reprendre les sollicitations de la structure,et ceci est calculé par le théorème de l'équilibre de la statique donc dans ce cas présent.

les barres montantes ont pour role de reprendre le Moment M due à la pousée des terres,poussées de l'eau tout depend des actions utilisés.

Donc Disposer les barres montantes à l'éxtérieur ,comme il reprend dejà le moment par son fonctionnement,en le mettant à l'éxtérieur donc on un grand bras de levier(Z) créer par les armatures  soit Axcontrainte acierXZ1=M donc A1=M/(contrainte acierXZ1).

La disposition de mettre les barres montantes à l'intérieur, n'est pas aussi un péché car tout d'abord vu son fonctionnement il reprend le moment M(c'est tout a fait rationnelle), mais étant à l'interieur donc Z2 est réduit légèrement il sera Z2=Z1-O, avec O=diamètre de la  barre filante donc A2=M/(contrainte acierXZ2).  donc A2 théorique sera lègerement supérieure à A1 théorique,peut etre qu'on aura la meme section réelle 

Pour la transmission des éfforts il ya aucun soucis puisque la lois de la nature s'applique partout ,cad au moments des efforts les armatures de répartition lorsqu'ils seront sollicité par la flexion due à la poussée directement  cette fléxion ira sur les principales qui vont le reprendre  vu sa configuration car les principales sont les barres montantes.

Modifié par Bisudi Bazola Aimé

  • Expert
comment_106219

Bonjour,

Considérations pour placer les aciers horizontaux en 1er lit

Si vous avez des attentes verticales prolongées par des barres, les aciers horizontaux assurent la couture au droit des recouvrements (principe de fonctionnement du béton armé)

Limitation des fissures verticales de retrait celles-ci sont fréquentes dans les voiles

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…