Jump to content
Posted
comment_106215

Bonjour !

Je cherche les normes de coneption de calcul des structures en béton armé en Algerie
Mais le seul document que je vien de trouver sur internet est le C.B.A 93
Et sur le site du cnerib on trouve aucun DTR C qui concerne les normes de conception des structures en béton.
Je serais reconnaissant si quelqu'un m'aide  à trouver des normes de cacul dquivalent au EC2 ou des regles d'application locals.

Merci en avance.

• Replies 6
  • Views 3.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

comment_106222

Bonjour 

les règles de conception en Algérie sont le BAEL 99 pour les structures béton et le RPA 2003  pour le calcul para sismique.

concernant le CERIB leurs DTR sont pas assez développées, il est possible de prendre les DTU des normes françaises.

les EC sont pénalisant pour le calcul, sauf si le client l'exige.

cordialement

comment_106224
il y a 43 minutes, Floyd-Ing a dit :

Bonjour 

les règles de conception en Algérie sont le BAEL 99 pour les structures béton et le RPA 2003  pour le calcul para sismique.

concernant le CERIB leurs DTR sont pas assez développées, il est possible de prendre les DTU des normes françaises.

les EC sont pénalisant pour le calcul, sauf si le client l'exige.

cordialement

Bonjour,

Le CBA 93 est le règlement utilisé pour le calcul des structure en béton, qui certes ressemble beaucoup au BAEL.

Cordialement

• Author
comment_106227

Merci pour votre résponse !

Mais je trouve  ça bizarre le faite que les régles de conception en Algérie est le BAEL 99 alors qu'il est obligatoire d'utiliser le EC dans les pays eurpoéens d'apés ce que je sais.

Je vous remercie de vos réponses.

Cordilament
A.H 

comment_106240
Le 25/4/2016 at 07:16, Akram Haddad a dit :

Merci pour votre résponse !

Mais je trouve  ça bizarre le faite que les régles de conception en Algérie est le BAEL 99 alors qu'il est obligatoire d'utiliser le EC dans les pays eurpoéens d'apés ce que je sais.

Je vous remercie de vos réponses.

Cordilament
A.H 

Oui vous avez tout a fait raison ;ce qui rend notre tâche plus difficile ;les programme et logiciel de calcul que nous utilisant  tiennent compte de plusieurs codes universel entre autre EUROCODE et ça aurait été facile  pour nous de prendre carrément les résultats du ferraillage que  donne le programme au lieu de prendre les efforts et aller les calculer manuellement ou sur un fichier execl ,pour justifier nos calcul au CTC parce qu'on va vous rejeter votre dossier si vous utilisez un autre code que le BAEL .et voici sur cette image  les codes intégrés dans  'ETABS  &SAP  code.jpg

Edited by fatmabela

• Author
comment_106279
Le ‎2016‎-‎04‎-‎26 at 12:37, fatmabela a dit :

Oui vous avez tout a fait raison ;ce qui rend notre tâche plus difficile ;les programme et logiciel de calcul que nous utilisant  tiennent compte de plusieurs codes universel entre autre EUROCODE et ça aurait été facile  pour nous de prendre carrément les résultats du ferraillage que  donne le programme au lieu de prendre les efforts et aller les calculer manuellement ou sur un fichier execl ,pour justifier nos calcul au CTC parce qu'on va vous rejeter votre dossier si vous utilisez un autre code que le BAEL .et voici sur cette image  les codes intégrés dans  'ETABS  &SAP  code.jpg

Oui , et  ça rend la tâche de calcul un peu plug longue.  
Mais bon même si on utilisait les mêmes normes faut toujours faire un contrôle avec un calcul manuel, mais dans ce cas là le contrôle devient inapproprié.  

Edited by Akram Haddad