Jump to content
Posted
comment_106243

Bonjour,

J'ai une dalle pleine de 25 cm (9.6 m x 4.8 ) qui porte sur des poutres 40x70 (portée 9.6 m). Quelques questions :

- La poutre peut être calculé en T ? quand est ce qu'il ne faut pas calculer la poutre en T?
- Je sais que dans le BAEL pour une poutre qui dépasse 50 cm de hauteur il est nécessaire de mettre des armatures de peau. Mais dans l'EC, mis à part l'annexe J, qui dit d'en mettre pour des grands diamètres pour les barres, sans condition sur les dimensions de la poutre, il n'y a pas d'autres précisions ? Pourquoi cette différence?

Bien à vous,

Merci,

M.E

• Replies 4
  • Views 6.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• veuillez svp me dire dans quel article je peux trouvé cette formule concernant les armatures de peau : Ha>2(80-(fe/10)), merci

Featured Replies

comment_106246

Bonjour à condition que je ne me trompe , il ne suffit pas d'avoir une poutre dont la hauteur totale depasse 50cm ,les armatures de peau  sont mis lorsqu'on a une poutre de garnde hauteur or la norme BAEL defini une poutre de grande hauteur lorsque la hauteur de son ame(retombée) Ha soit superieur à 2(80-(Fe(Mpa)/10).  Donc pour ton cas poutre hauteur totale=70cm, dalle pleine épaisseur=25cm soit la hauteur de l'ame Ha=70cm-25cm=45cm, admettons que tu utilise l'acier S500 ou fe E500 on a pour avoir l'armature de peau:

Ha sup à 2(80-(500/10)), Ha sup à 2(80-50)cm soit Ha sup à60cm.

or la hauteur de ton ame Ha=45cm inférieure à 60cm donc pas question de mettre les armatures de peau.

a+

• Author
comment_106264

Ah oui effectivement , je prenais la hauteur total de la poutre ... Merci pour votre explication.

Et la calculer en T c'est un choix propre au concepteur ?

Bien à vous,

M.E

• 1 month later...
  • 10 months later...