Aller au contenu
Posté(e)
comment_106270

Bonjour,

Je reposte mon message dans ce forum après l'avoir posté dans le forum "Logiciel Structure" et qui reste sans réponse

Quelqu'un sait si c'est possible de calculer une poutre BA avec un flèche initiale sur ROBOT

J'ai essayé de la modéliser par plusieurs traçons de poutres à partir d'un arc discrétisé mais les résultats ne sont pas correctes.

Merci à vous

• Réponses 2
  • Vues 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

• Expert
comment_106276

Bonjour,

Je ne dispose pas de Robot, mais il permet forcément de calculer une structure en arc.

Quels sont les résultats incorrects ?

Les conditions d'appuis peuvent influencer sur l'effort normal notamment

• Auteur
comment_106284

Il n'y a pas de problème pour le calcul des efforts, le problème se pose au dimensionnement et surtout je n'obtient aucune valeur de flèche, sachant que la flèche initiale fait 2 cm, est ce qu'il y a une astuce qui permet de dimensionner la poutre comme si elle était droite en tenant compte des 2 cm de flèche initiale (je comprends que ça revient à dimensionner une poutre courbe mais j'arrive pas à le faire sur ROBOT, et je me demande même s'il le fait)

Merci pour votre réponse

• Expert
comment_106312

Bonjour,

Vous pouvez tout simplement calculer votre poutre comme si elle était droite.

Vous obtiendrez une flèche induite par les charges.

Je vous précise que Robot donne des déplacements induits par les charges à partir de la géométrie initiale introduite dans le logiciel. Vous n'allez donc pas retrouver vos 2cm dans les résultats de Robot.