Jump to content
Posted
comment_106293

Bonjour

Je réalise l'analyse vibratoire d'une passerelle piétonne métallique de 2x23m, classe III et seuil de confort moyen demandé par le CCTP

Mon problème est dans l'interprétation des résultats :

j'ai calculé les fréquences propres (avec 100% poids propre et 20% Expl)

j'arrive en vertical Fpropre=3.0Hz (pour 80% de la masse sollicitée) et en horizontal F propre= 4.66Hz

D'après le guide Setra Guide sur les passerelles pietonnes page 17, je suis dans la zone jaune, soit "médiocre" toujours selon le guide page 14

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi la zone jaune 2.6-5Hz est médiocre alors que la zone rose 2.1-2.6Hz est "moyenne"? pour moi, plus la fréquence propre est important plus le risque de résonance est faible.

Je me trompe dans l’interprétation, ou il y a une erreur dans le code des couleurs?

Je n'ai rien trouvé dans les Eurocodes sur ces fréquences de confort, il y a un autre document pour statuer?

Merci pour vos avis.

• Replies 2
  • Views 4.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

comment_106295

Bonjour

C'est la seconde harmonique de marche, vous avez deux pics de fréquence qui ne sont pas acceptable, la zone de conforts se situe entre les deux.

Les eurocodes ne sont pas tres précis sur ce type de vérifications, le documents que vous utiliser est une référence, autre que le guide du SETRA vous pouvez regarder les guide HIVOSS sur le comportements en vibrations de structures.

Cordialement.

• Author
comment_106297

Bonjour et merci pour votre réponse,

mais je ne comprends pas : "C'est la seconde harmonique de marche, vous avez deux pics de fréquence qui ne sont pas acceptable, la zone de conforts se situe entre les deux. "

Vous voulez dire qu'entre 2.1Hz et 2.6Hz, en vertical, les fréquences propres ne sont pas acceptable pour un seuil de confort moyen?

Capture-setra.JPG

comment_106308

Bonjour

Non oubliez mon commentaire précédent les fréquences propre sont acceptables, je parlais de l'analyse ensuite :)

Dans votre cas vous devez savoir dans quel plage de frequences votre structure se trouve, pour ensuite définir le cas (type) de chargements harmonique que vous définirez pour l'analyse harmonique.

C'est avec le calcul harmonique et la détermination des accélérations que vous saurez si vous vérifiez vos critères de vibrations.

Pour revenir a votre question

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi la zone jaune 2.6-5Hz est médiocre alors que la zone rose 2.1-2.6Hz est "moyenne"? pour moi, plus la fréquence propre est important plus le risque de résonance est faible.

Il est préférable d’être entre 2.6et5Hz que entre 2.1et2.6Hz. Entre 2.6et5Hz vous avez beaucoup moins de risque d’être en résonance, ce qui va influé sur le type de chargements harmoniques a définir et sur vos accélérations (qui seront beaucoup plus faible). Le pire des cas est de trouver avec une fréquence entre1.7et2.1 Hz.

Cordialement.

• Expert
comment_106315

Bonjour,

Vous disposez du document du SETRA ?

Il me semble que la structure est mise en résonance lorsque sa fréquence propre est proche de la fréquence de la source excitatrice. Cette dernière correspond à la plage 1.7 2.1Hz.  

• Author
comment_106337

merci pour vos réponses, depuis j'ai lu le guide complet Setra DT4042 et non pas l'extrait que je citais dans me premier message et dans lequel je confondais niveau de confort et les plages de risque.

J'ai aussi corrigé la charge d'exploitation sollicitée et refais mes calculs.

En revanche, pourriez vous me confirmer que ma façon pour déterminer mes modes propres est bonne : j'utilise Robot et dans le tableau des résultats dynamiques, je détermine les fréquences propres des premiers modes lorsque 80% de la masse est sollicitée. Ce qui donne dans mon exemple :

Fréquence premier mode horizontal long. = 56Hz

Fréquence premier mode horizontal trans. = 4.86Hz

Fréquence premier mode vert.  = 3.13Hz

Est ce la bonne méthode?

Merci

Capture.JPG

Edited by Sim88