Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_106342

Bonjour,

je cherche à vérifier la stabilité d'un bâtiment de hauteur 60 m sous le vent, est ce qlq1 peut m'aider? mes questions sont les suivants :

comment vérifier la stabilité d'un bâtiment sous les charges de vent? comment déterminer la longueur minimale de voile nécessaire pour assurer la stabilité de bâtiment ? 

merci d'avance

comment_106348

Bonjour,

commencer par déterminer :

- la position de vos voiles de contreventement

- le centre de gravité de la structure

faite un calcul rapide pour voir si la structure à tendance à se renverser par rapport au point de rotation le plus court

- faite repartir le vent sur vos voiles de contreventement et faire un calcul local pour chaque voile

toutes les vérifications : ELU ELS Stabilité etc

• Author
comment_106349

j'ai de mal à déterminer la position de mes voiles ? et combien de longueur nécessaire de voile ?

de quel genre de calcul vous parle ?

vous pouvez me donner plus d'explications ?

j'ai de mal à déterminer la position de mes voiles ? et combien de longueur nécessaire de voile ?

de quel genre de calcul vous parle ?

vous pouvez me donner plus d'explications ?

comment_106355

le plus simple pour déterminer la longueur des voiles , c'est de fixer une valeur arbitraire qui soit acceptable pour l'architecture du bâtiment et de vérifier la structure , sinon vous pouvez résoudre une équation avec l'inconnue "largeur des voiles" mais vous embarquez dans un truc fastidieux

pour la position des voiles ,c'est en fonction des plans archi que vous positionnez les voiles de contreventement de façon à ne pas gêner le fonctionnement du batiment

un calcul au renversement , vous prenez le poids du bâtiment par rapport au centre de gravité x la distance au point de rotation / la charge de vent fois la hauteur de la résultante du vent , et il faut que Mstab/Mrenv > 1.5 , pour savoir si vous êtes dans le bon chemin , et vous affinez après