Jump to content
Posted
comment_106343

Bonjour,

j'ai un point de conception sur une structure en béton armé.

j'ai un étage libre de 9m, et je me pose la question sur comment contreventer mes poteaux élancés ? leur largeur ne peux pas dépasser 25 cm mais aucune restriction dans l'autre sens.

J'hésite entre deux solution, changer la section du poteau de 25x25 cm à 25x70 cm ou mettre une poutre pour contreventer à 5 m du poteau.

Block C2_rev.JPG

• Replies 3
  • Views 4.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_106346

Bonjour,

votre structure est à nœuds déplaçables , de quelle manière avez vous considéré votre systeme statique,

- en portique ?

si votre structure comporte des façades pleines (vent), dans ce cas il faut examiner de prés l'effet du second ordre , et surtout l’équilibre statique de structure , traction au niveau des poteaux

je suppose que vous êtes en zone non sismique

pour répondre à votre question , et dans le cas ou la structure ne comporte pas des façades pleines

si votre problème est lié à l’enlacement , il faut augmenter la section dans les deux sens et non pas d'un coté , ou mettre un poutre dans les deux sens

Nota : faite attention à la longueur de flambement calculé en considérant non contreventé

Edited by elninhyo

• Author
comment_106350

Merci pour votre réponse Elninhyo, 

Pourquoi vous dites que c'est à nœuds déplaçables ?

Mon système c'est en effet un portique poteau poutre, et comporte des façades en maçonnerie. 

Ce bâtiment se trouve devant un grand bâtiment, pour des raisons de tassements nous avons choisi de désolidariser les deux. avec un joint de 2 cm.

le vent ne provient qu'une d'une seule façade

Je vais donc mettre une poutre de 25x25 cm à hauteur de 5m dans les deux sens !

Merci pour votre réponse Elninhyo, 

Mon système c'est en effet un portique poteau poutre, et comporte des façades en maçonnerie. 

Ce bâtiment se trouve devant un grand bâtiment, pour des raisons de tassements nous avons choisi de désolidariser les deux. avec un joint de 2 cm.

le vent ne provient qu'une d'une seule façade

comment_106354

après lecture de vos commentaires  , je vois de cas de figures :

1- vous calculez votre structure en portique béton ( ferraillage du nœud poteau-poutre) ,dans ce cas ,votre structure est considérée comme structure à nœuds implacables, c'est les poteaux  qui reprennent les efforts horizontaux , la longueur de flambement est plus importante , voir ec2 par exemple ou cours RDM

2- vous calculez votre structure en considérant que c'est la maçonnerie qui reprend les efforts de contreventement , il suffit de vérifier le non écrasement de la bielle sur la maçonnerie vis à vis de l'effort de vent,par contre il faut que la maçonnerie soit faite  avec la structure béton sans joint

voir ouvrage Mr thonier tome 4

normalement , on doit calculer le déplacement en tète de la structure pour savoir si le joint des 2 cm est suffisant , mais dans le cas d'une structure contreventé par maçonnerie , est considérée comme rigide , cela doit etre suffisant

oui , puisque le flambement se fait suivant la direction la plus faible

Edited by elninhyo