Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_106414

bonjour a tous mes con frère de l’acte de bâtir.

mon projet consiste en étude d'un bâtiment de 6 étages .qui sera réalisé avec une structure voile porteur, ce choix est dicté par le fait que mes plancher seront des dalle pleine avec des bandes noyées de dimensions 70x20.

je voudrais savoir

1-si le système des plancher sans retombé de poutre est toléré dans les zone a forte activité sismique .zone 3

2-est ce que je pourrais changé de système de contreventement en optant pour un système mixte poteau +voiles et si le problème de la rotule plastique au niveau des poteaux isolées n'est remise en question.

3-je voudrais aussi savoir si le système de planchers  réticulé et allégé utilisé par les espagnoles et calculé par le logiciel CYPE peux être adopté ici en Algérie et pourrais être calculé avec un autre logiciel autre que le CYPECAD.

MERCI POUR VOS RÉPONSE .

• 9 months later...
comment_113955

Bonjour
pour mon projet de fin d'étude j'ai un bâtiment contreventé uniquement pas des voiles , et le plancher est entièrement en dalle pleine, poutre noyée. (absence de poteaux)

Je trouve aucune référence aucun mémoire à la bibliothèque et meme en ligne , si quelqu'un peut m'aider, j'en serais très reconnaissante ( Un mémoire ou autres )

merci d'avance

• 2 weeks later...
comment_114378

Bonjour,

Alors je ne suis pas sûr que vos poutres de 70x20 pourront résister à vos efforts, notamment si vous avez des longues trames. Par contre je vous propose d'utiliser un plancher dalle (plancher champignon) sans chapiteaux. Une dalle de 20cm et un béton de 30MPA te permettront d'atteindre facilement des trames de 6m 6.5m.

• 1 month later...
comment_116210

slt,

desolé je ne fais ke repeter ce ke dit le RPA ce n'est pas mon avis personnel :)

Page 45, Art 7.1.1 du RPA 99, 2003:

"Par ailleurs les systèmes constructifs utilisant les planchers dits "planchers-dalles" ou "planchers champignons" sont prohibés en zone sismique".

Encore une fois j'y suis pour rien.

a+

comment_116212

non non pas "à dalle pleine". Il s'agit de planchers dalles et planchers champignon. Ces dalles ne reposent pas sur des poutres mais directement sur les appuis verticaux.

Il n'empeche que lorsque les appuis sont exclusivement des voiles, il semble que ce soit toléré meme si aucune mention n'en est faite dans le reglement (coffrage tunnel).

Le probleme semble etre que les rotules plastiques ne peuvent se former que dans les poteaux avec de tels planchers.... Enfin c'est mon analyse.

• 2 months later...
comment_118220
Le 05/03/2017 à 09:27, R-civilcs a dit :

Bonjour
pour mon projet de fin d'étude j'ai un bâtiment contreventé uniquement pas des voiles , et le plancher est entièrement en dalle pleine, poutre noyée. (absence de poteaux)

Je trouve aucune référence aucun mémoire à la bibliothèque et meme en ligne , si quelqu'un peut m'aider, j'en serais très reconnaissante ( Un mémoire ou autres )

merci d'avance

j'ai un projet ou je dois faire une comparaison entre dalle pleine et dalle réticulé, j'espère que vous avez trouvé une solution à votre problème, j'aime bien que vous m'envoyez votre rapport de stage par email xistrobadr@gmail

Merci d'avance.

@R-civilcs