Aller au contenu
Posté(e)
comment_106431

je veut savoir les avantages et les inconvénients de l'utilisation du profilé en U comme panne, j'ai aussi une autre question concernant la vérification de déversement es que ce type de profilé en U empêche  ce phénomène, si non comment les vérifier ? finalement comment on estime que l'utilisation des liernes est économique ou non dans le cas ou une légère augmentation de section est suffisante exemple : des IPE160 sans liernes, et des IPE140 avec liernes

Merci d'avance

• Réponses 2
  • Vues 2.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• KARIMTCA
    KARIMTCA

bonjour, Pour la vérification au déversement, elle manquait dans une version d'eurocodes acier. Je ne sais pas s'il a été rajoutée. Pour les avantages de l'utilisation des UPN, je citerai du

recommended_posts

comment_106480

bonjour,

Pour la vérification au déversement, elle manquait dans une version d'eurocodes acier. Je ne sais pas s'il a été rajoutée.

Pour les avantages de l'utilisation des UPN, je citerai du coté pratique, la facilité d'assemblage, puisqu'il suffit d'une cornière (standard)  pour fixer la panne sur la poutre support. Aussi, les ouvertures, un cadre UPN convient très bien pour la fixation des châssis de fenêtre ou portes.

Pour les liernes, il arrive que lorsque le calcul du prix est basé sur le poids d'acier, on fait appel à des liernes, et que la main d'oeuvre n'est pas chère, c'est le cas par exemple des pays du moyen orient. Dans d'autres pays par manque de main d'oeuvre qualifié, on préfère éviter les liernes.

Tout dépend des budgets, de la façon du calcul du prix,des profils disponibles, facilité de montage ...  .. etc..

Cordialement

Modifié par KARIMTCA

• Auteur
comment_106482
Il y a 2 heures, KARIMTCA a dit :

bonjour,

Pour la vérification au déversement, elle manquait dans une version d'eurocodes acier. Je ne sais pas s'il a été rajoutée.

Pour les avantages de l'utilisation des UPN, je citerai du coté pratique, la facilité d'assemblage, puisqu'il suffit d'une cornière (standard)  pour fixer la panne sur la poutre support. Aussi, les ouvertures, un cadre UPN convient très bien pour la fixation des châssis de fenêtre ou portes.

Pour les liernes, il arrive que lorsque le calcul du prix est basé sur le poids d'acier, on fait appel à des liernes, et que la main d'oeuvre n'est pas chère, c'est le cas par exemple des pays du moyen orient. Dans d'autres pays par manque de main d'oeuvre qualifié, on préfère éviter les liernes.

Tout dépend des budgets, de la façon du calcul du prix,des profils disponibles, facilité de montage ...  .. etc..

Cordialement

Merci beaucoup 

Il y a 2 heures, KARIMTCA a dit :

bonjour,

Cordialement

Merci beaucoup