Aller au contenu
Posté(e)
comment_106493

Bonjour à tous,

Il y a plusieurs discussions qui ont été ouvertes au sujet des vérifications de flèches mais je n'ai pas trouvé de réponses convaincantes.

Comment procédez-vous pour le calcul de flèche?

Est ce que vous récupérer la flèche d'un calcul de RDM puis vous le calculez avec une inertie fissurée et une inertie non fissurée pour avoir la flèche totale?

Par exemple si on prend une porte iso chargée uniformément doit-on prendre:

f= -5ql4/384EI

fI = -5ql4/384EI(II= inertie non fissurée homogénéisée)

fII = -5ql4/384EIII (III= inertie fissurée)

Avec la flèche totale F=a.fI+(1-a).fII où a est le coefficient indiqué dans l'EC2. D'ailleurs à quoi sert concrètement ce coeff?

Je vous remercie d'avance

  • Réponses 7
  • Vues 4.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • elninhyo
    elninhyo

    Bonjour, Effectivement , le calcul de la flèche est fait suivant la méthode RDM , pour le calcul propre de la flèche , tout dépend ou se trouve , si on est dans un état de chargement ou on n

  • Berenthor
    Berenthor

    Au fait la formule que tu indiques : F=a.fI+(1-a).fII  Sert à prendre en compte l'évolution du comportement du béton. Quand on charge progressivement la poutre : Dans un premier temps la sec

  • KARIMTCA
    KARIMTCA

    Bonjour, Ci-dessous, le lien pour une brochure édité par "the concrete center" concernant eurocodes 2. Le chapitre 8 traite le calcul rigoureux et le calcul simplifié des flèches. Le document est

Images postées

recommended_posts

comment_106592

Bonjour,

Effectivement , le calcul de la flèche est fait suivant la méthode RDM ,

pour le calcul propre de la flèche , tout dépend ou se trouve , si on est dans un état de chargement ou on ne prévoit pas un dépassement de la traction du béton , on calcule avec la section non fissurée ( cas Med < Mcr = moment ou apparait la  première fissuration )

 

dans le cas d'un chargement ou on dépasse la résistance de béton ( mais pas entièrement fissuré flexion pivot B ) , on calcule une flèche intermédiaire entre l’état non fissurée et l’état fissuré

le coefficient tient compte de la participation du béton tendue ) , il est égale à zéro dans le cas non fissuré

comment_106610

Au fait la formule que tu indiques : F=a.fI+(1-a).fII 

Sert à prendre en compte l'évolution du comportement du béton. Quand on charge progressivement la poutre :

  • Dans un premier temps la section n'est pas fissurée, dans ce cas on a une flèche qui s'exprime : fI = -5ql4/384EI(II= inertie non fissurée homogénéisée)
  • A partir d'un certain sueil il y a fissuration du béton, donc la nouvelle flèche est donnée par : II = -5ql4/384EIII (III= inertie fissurée)  . Sauf que la flèche précédente n'a pas disparue elle est toujours présente.

En gros la méthode EC2 (pour comprendre) utilise la superposition et un calcul élasto-plastique. On considère une première flèche  induite par le moment entrainant la fissuration (Mcr). Cette flèche fI se calcule en section non fissurée. Et on ajoute un incrément de flèche induit par (M-Mcr) calculer dans la section fissurée.

 

La s'est un résultat si on résonne sur une section. Or faut voir que le moment évolue dans une poutre et certaine section sont plus ou moins fissurée, s'est donc difficile de calculer une flèche réelle en béton. On peut s'en approcher avec la méthode EC2 ou bien la bornée en considérant la section comme étant fissurée sur toute sa longueur et dans des conditions de moment maximum sur toute la travée.

Étudiant Génie Civil

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…