Aller au contenu
Posté(e)
comment_106649

Bonsoirles connaisseurs,

J'ai un petit soucis, je surveile un chantier qui prèsente un voile semi enterrè, l'ingénieur conseil a prèvu un joint qui commenceseulement à partir du niveau zero du sol, câd dans la partie enterrèe, la structur est continue, ( n'est pas soumise au gradient thermique). Le problème c'est qu'après quelques semaines de l'exècution, de fissures se manifestent dans la partie continue. L'ingènieur conseil a avouè que c'ètait un problème d'exècution.

Je veux des explications svp!

• Réponses 1
  • Vues 1.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_106709

Bonjour,

Dans ce cas figure, il 'a deux solutions:

1)- On peut faire partir le joint de dilatation à partir du niveau de la dalle 0, dans ce cas lorsqu'on calcul les voiles enterrés qui reprennent la poussée des terres; dans la partie semi enterrée (entre le terrain naturel et la dalle 0)   faut tenir compte dans le calcul des effets des variations thermohygrométriques,

cependant si les les armatures sont toutes hauteurs jusqu'au niveau 0,c'est à l'ingénieur de justifier par une note de calcul que la section d'acier (entre le terrain naturel et la dalle 0) reprend les effets des variations de températures, avant de dire que l'exécution est mal faite.

2)- Faire partir le JD à partir du terrain naturel, cependant on est confronté à un long travail de réflexion du cheminement du JD en fonction des murs et des corps d'état secondaire.

Cordialement.