Aller au contenu
Posté(e)
comment_106694

bonjour mes frères, je suis entrain de predimensionner un poteau, mais le résultat ne me convain pas :voici la procédure de mon calcul: g = 100,08kn, q= 18,92 kn et Nu= 1,35x100,98+1,5x18.92= 163,488kn, B = Nu/10, avec cette méthode de predimensionnement de mon poteau, le résultat ne me convient pas, je ne sais pas si le problème se trouve au niveau de conversion ou un mauvais calcul, vous même essayer de voir afin de me faire comprendre merci.

• Réponses 20
  • Vues 7.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonjour, la formule Nu/10 viens d'Henry Thoniers, et aussi l'effort doit etre en MN, c'est pourquoi tu trouve ça choquant car tu as utilisé ton effort en KN puisque 164KN=0,164MN soit tu as une sectio

Images postées

recommended_posts

comment_106695

Pourquoi diviser par 10 ?

Moi je partirai plutôt sur B/fcd. Et après en fct de la longueur du poteau et des dimensions obtenues je prendrais un coef pr le flambement.

Vs pouvez aussi calculer l effort critique d Euler pr conforter le prdim.

comment_106702

Bonjour, la formule Nu/10 viens d'Henry Thoniers, et aussi l'effort doit etre en MN, c'est pourquoi tu trouve ça choquant car tu as utilisé ton effort en KN puisque 164KN=0,164MN soit tu as une section S=N/10=0,0164m²  soit 164cm² à peu près une section de 15cmx15cm c'est normal puisque ton éffort est tres faible 164KN=16400dan=16,4 Tonne tres tres  faible meme une section de 15x15 fera l'affaire mais ça c'est un prédimensionnement basé sur l'éxpérience alors il est préferable avant de confirmer la section de ton poteaux de ^proceder à la condition du flambement.

un conseil ,pour le predimentionnement il faut toujours associés les 3 aspects à la fois:

-Formule empirique ex :N/10  avec N en MN ou d'autres formules empiriques puisqu'il tient compte de la valeur de l'éffort.

-Surtout la condition de flambement( Condition obligatoire): puisqu'il tient compte de la géométrie de l'élément 

-Aspect architecturaux cad voir ce qui est prévu sur le plan d'archi cad ce que le concepteur avait prévu par rapport à ces raisons d'esthétique,décoration etc.

la coordination de ces 3 aspects te donnera les dimensions à retenir cad ,les dimensions qui doivent satisfaire à ces conditions.

comment_106703
Il y a 1 heure, Berenthor a dit :

Je me suis louper en tapant... S'est plutôt N/fcd.... Après si je fais ta méthode Nu/10 sa donne une section de 0.16m². Soit un poteau de 40cm * 40cm je trouve pas sa choquant.

Avec la méthode Nu(Mpa)/10 sa donne 0.016m². Soit un poteau de 13cm * 13cm, je crois que tu t'es loupé encore une fois.

au fait la charge appliquée à ce poteau n'est pas considérable. donc la section que j'ai trouvé me parait logique, et bien sûr n'est réglementaire.

• Auteur
comment_106704

Bonsoir a vous et merci pour vos différentes, je constate vraiment que la méthode de henry thoniers Nu/10 avec effort en MN est utilisable et même précise, j'en doutait un peu de cette méthode donc merci de me le confirmer. J'ai tout compris maintenant mais une question: si on me demandait de me démontré que cette méthode mérite bien d'être utilisé, comment le démontrer?? Donc si vous pouvez m'expliquez cette méthode d'henry thoniers NU/10 , sa me ferais plaisir merci

comment_106707

Bonjour,

La méthode utilisée par Mr thonier n'est autre que la méthode simplifiée ou N = alfa ( fcd x Ac + As x fyd) ,

le paramètre alfa est pris = 1 

le paramètre de la résistance des aciers est ici négligé 

=> Ac =N / fcd  , avec fcd = 10 MPa au lieu de 25/ 1.5 = 16.66 MPa , pour un béton de C25/30 ,( je pense que la différence tient compte de la non prise en compte du flambement et le calcul rapide des charges) 

mais la méthode est valable pour des poteaux de longueur de flambement faible , lambda < 30  permet de négliger l'effet du flambement ce qui veut dire alfa = 1

le plus simple je pense est de faire un petit tableur excel et de calculer le poteau en fonction de l’enlacement réel du poteau 

ne pas oublier d'introduire les effets du à l'hyperstacité du model ,chargement x  1.1 ou 1.15 

en phase exécution , pour optimiser la section , on peut utiliser les différentes méthodes citées ci-dessus

• 3 semaines après...