Aller au contenu
Posté(e)
comment_106694

bonjour mes frères, je suis entrain de predimensionner un poteau, mais le résultat ne me convain pas :voici la procédure de mon calcul: g = 100,08kn, q= 18,92 kn et Nu= 1,35x100,98+1,5x18.92= 163,488kn, B = Nu/10, avec cette méthode de predimensionnement de mon poteau, le résultat ne me convient pas, je ne sais pas si le problème se trouve au niveau de conversion ou un mauvais calcul, vous même essayer de voir afin de me faire comprendre merci.

• Réponses 20
  • Vues 7.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonjour, la formule Nu/10 viens d'Henry Thoniers, et aussi l'effort doit etre en MN, c'est pourquoi tu trouve ça choquant car tu as utilisé ton effort en KN puisque 164KN=0,164MN soit tu as une sectio

Images postées

recommended_posts

comment_107074
Le 06/06/2016 at 02:12, Bisudi Bazola Aimé a dit :

Voici la demonstration de la Formule de Thonier  sur le calcul de la section du béton B=N/10

Formule de Thonier calcul section du béton  poteaux.PNG

Bonjour, je pense qu'il y a une erreur dans la formule de départ c'est :

Nu/B = (Br fc28/0.9 gama b)+(A fe/gama s)

je pense pour avoir B = Nels/10 , l'auteur a pris comme hypothèse de départ

fcj = 20 MPa ,lamda = 30 => B = 1 ;

Nu /Br = ( 25/0.9*1.5) + ( 0.002*500/1.15) = 15.68 => Br = Nu / 15.68

avec Nu = 1.5 Nels  => Br = Nels / 10.45 = Nels/10

tout cela reste mon avis bien sur

comment_107083

Bonjour ,je n'ai pas compris ton raisonnement ,que tu prétend que l'auteur a pris comme hypothèse car voici l'expression du départ  que tu prétend avoir l'erreur ,c'est la meme expression élaboré par les Regles BAEL voici cette expression en annexe,

Scan0005.jpg

comment_107085
Il y a 6 heures, elninhyo a dit :

Bonjour, je pense qu'il y a une erreur dans la formule de départ c'est :

Nu/B = (Br fc28/0.9 gama b)+(A fe/gama s)

je pense pour avoir B = Nels/10 , l'auteur a pris comme hypothèse de départ

fcj = 20 MPa ,lamda = 30 => B = 1 ;

Nu /Br = ( 25/0.9*1.5) + ( 0.002*500/1.15) = 15.68 => Br = Nu / 15.68

avec Nu = 1.5 Nels  => Br = Nels / 10.45 = Nels/10

tout cela reste mon avis bien sur

Le ‎06‎/‎06‎/‎2016 at 00:12, Bisudi Bazola Aimé a dit :

Voici la demonstration de la Formule de Thonier  sur le calcul de la section du béton B=N/10

Formule de Thonier calcul section du béton  poteaux.PNG

Bonjour mes frères, j'aimerais poser quelques questions concernant la demonstration de la formule Nu/10 de mon très cher BISUDI BAZOLA AIME.

- Ma première question vient d'abord de tes hypothèes concernant la determination de beta.

habituellement quand je je calcul mon élancement je trouve une valeur inférieur 50 et j'utilise Fe400, donc j'aimerais savoir si cette hypothèse est aussi valable pour la determination de la formule Nu/10? si non quelle formule forfaitaire utilisée alors?

quand je prend par exemple mon élancement = 35, je trouve comme beta = 0.694, et quand je procède au calcul de Br avec Fe = 400 MPA, je trouve Br = 0.694Nu/28.370, d'où Br = Nu/41, se qui est largement de Nu/10.

comment_107089
Il y a 1 heure, Bisudi Bazola Aimé a dit :

Bonjour ,je n'ai pas compris ton raisonnement ,que tu prétend que l'auteur a pris comme hypothèse car voici l'expression du départ  que tu prétend avoir l'erreur ,c'est la meme expression élaboré par les Regles BAEL voici cette expression en annexe,

Scan0005.jpg

Bonjour,

B = Nels/10 et non pas Nu/10 ,

je connaissais pas la deuxième expression  ,

dans l'expression  Nu/B = (Br fc28/0.9 gama b)+(A fe/gama s)

B = représente alfa dans la première expression Nu/alfa = (Br fc28/0.9 gama b)+(A fe/gama s)

si on prend fc28 = 20 MPa ; lamda < 30 => alfa = 1 et Nu= 1.5Nels

on retrouve bien B = Nels/10

le raisonnement que j'ai exposé ci-dessus , c'est de ma propre expérience , je n'ai pas dit que c’était la solution au problème ,

comment_107092

oui donc si tel est le cas alors c'était de manière précipitée que tu avait parlé que la formule de départ que j'avais utilisé contenais une erreur,donc ma démonstration est basée sur cette formule et j'ai appliquée le raisonement scientifique ,et algébrique pour justifier la relation ,le tien aussi ,alors ,seulement que tu étais partis vite en besogne,alors pour ton raisonnement,oui mais une hypothèse  de lambda inférieur 30, je suis un peu sceptique puisque les hypothèses doivent etre basés sur le cas le plus defavorable ,or le cas le plus defavorable pour la compression et l'utilisation de ces expressions de formules forfaitaires du poteau en compression est que landa soit égale à landa(élancement) maximale : car c'est ça le cas defavorable ,donc landa doit etre égale à 70 et non 30, car avec landa égale à 30,ça ne sera pas le cas defavaforable 

Mr Koudouss je m'éxplique ,il était question de justifier la formule de prédimensionnement du poteau utilisé par THONIER dont S=Nu/10, c'est une formule de dimensionnement rapide et approchée ,donc si tu as les dimensions réelle de ton élement, tu applique la  procédure normale de calcul telque tu as énnoncé, cad cette formule c'est dans le cas de prédimentionnement rapproché et des verifications des dimensions proposée par l'architecte ,ex on a un batiment R+5 ou R+4 que l'architecte te propose une section de 20x20 par exemple donc avec ce prédimentionnement ceci te permettra d'avoir une idée sur la section du beton,associé avec les conditions de flambement que tu pourra donner ton point de vue à l'architecte dans la  phase de l'avant projet,donc il n'est pas dit que si les dimensions de tes poteaux satisfait les conditions d'élancement  cad lamda=35,40,etc inferieur à 70 et de capacité portante tu es obligé de faire S=Nu/10,donc si tes dimensions réeles respectes ces conditions tu évolue dans tes calculs sans problème

Modifié par Bisudi Bazola Aimé

comment_107093

Merci mon très cher expert, donc en claire, tu me confirme sans problème qu'avec un élancement inferieur a 50 ou 70 je peux pré- dimensionner mes poteaux avec cette formule S= Nu/10 sans soucis ? en tant qu'un expert j'aimerais une confirmation de votre part . J'insiste beaucoup dessus parce que j'utilise beaucoup cette formule pour pré- dimensionner mes poteaux .

comment_107094

c'est une formule de prédimentionnement rapide de la section du béton ,mais il faudra associé à cela telque j'avais ennoncé ci -haut les 2 autres aspects, cad 

-Formule ex :N/10  avec N en MN ou d'autres formules empiriques puisqu'il tient compte de la valeur de l'éffort.

-Surtout la condition de flambement( Condition obligatoire): puisqu'il tient compte de la géométrie de l'élément 

-Aspect architecturaux cad voir ce qui est prévu sur le plan d'archi cad ce que le concepteur avait prévu par rapport à ces raisons d'esthétique,décoration etc.

la coordination de ces 3 aspects te donnera les dimensions à retenir cad ,les dimensions qui doivent satisfaire à ces conditions. et ajouter les conditions de reglement parasismique si tu te trouve dans des zones sismiques

comment_107116

Bonjour,

une rectification au niveau de la formule de predimensionnement , la formule proposée par Mr thonier et S = Nels/10 et non pas S = Nu/10 ,

le raisonnement que vous avez exposé tient bien évidement la route , pour ma part j'ai essayé de me rapprocher de l’hypothèse du résultat S = Nels/10 , j'ai remarqué , en fixant fc28 = 20MPa , lambda = 30 , on arrive bien au résultat plus haut  , pour lambda = 30 , je suis tout a fait d'accord que cela représente un cas plus favorable , pourquoi cette valeur alors ? , toujours en partant avec des hypothèses de départ , pour des bâtiment de l = 2.6 m ( cas général ) avec une longueur de flambement lf = 0.7 x l = 1.82 m , lambda = 1.82 x racine(12) / (a = 25 ) = on arrive généralement à lambda < 30 ,

en conclusion moyennant des hypothèses de départ , on peut arriver à un résultat , S = Nels/10 ,

le raisonnement que vous avez exposé est valable pour S = Nu/10 , qui j'avoue enveloppe tout les cas , mais en prenant Nu et non pas Nels  

comment_107118

Bonjour mes frères, j'aimerais donner mon avis concernant le pré dimensionnement d'un poteau:

bon d'abord selon moi, on part d'abord de cette formule Br sup ou = beta.Nu/ fbu/0.9 + 0.85.A.Fe/Br. 1.15, avec beta = 1+0.2(lamda/35)² pour lamda inf ou = 50 et lamda compris entre 50 et 70 on a:0.85.lamda²/1500

pour que toutes les armatures participent a la resistance on prendra lamda = 35 d'où beta = 1+0.2(35/35)² = 1.2 et A/Br = 1%, par consequent on aura: Br sup ou = 1.2xNu/ 14.2/0.9+0.85x0.01x400/1.15 = 1.2xNu/18.7= Nu/15.6 d'où Br = Nu/16, ensuite on pourra vérifier avec le flambement merci

Modifié par koudouss24