Aller au contenu
Posté(e)
comment_106711

Bonjour.

Voila je suis étudiant en architecture et je galère un peu avec la charpente métallique. j'ai besoin de réponses pour cet exercice:

1- Expliquer comment travaillent ces éléments et d'ou il vient l'effort dans une structure en charpente métallique:

"poteau central, poteau de rive, potelet, traverse, solive, panne faitière, panne sablière, ciseau, palée de stabilité, contreventement sous versant, lisse de bardage, montant, diagonale, membrure supérieure, membrure inférieure".

2- Pourquoi On a que des efforts de compression et de traction dans les barres du système en treillis (absence de moment)?

3- Pourquoi les lisses de bardage travaillent en flexion déviée?

4- A quoi sert la palée de stabilité?

5- La panne sablière travaille en flexion composée (M+N) expliquer? 

Toute aide sera appréciée! :) 

Merci

 

Modifié par mehiou

  • Réponses 3
  • Vues 1.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

  • lahlou dahmani
    lahlou dahmani

    Vous trouverez la réponse à toute vos questions ou presque dans l'ouvrage " Calcul des éléments de construction métallique selon l'eurocode 3" il est disponible au niveau des OPU.

  • Berenthor
    Berenthor

    2. Un treillis est une structure composée de barre bi-articulées et chargée à ses noeuds. Donc si tu isoles une barre qui est donc en équilibre, et que il n'y a pas de charge sur une barre de treillis

recommended_posts

comment_106724

2. Un treillis est une structure composée de barre bi-articulées et chargée à ses noeuds. Donc si tu isoles une barre qui est donc en équilibre, et que il n'y a pas de charge sur une barre de treillis sa implique : une charge constante sur l'élément et surtout aucun moment car ils valent zéro aux extrémités et que les efforts sont appliqués aux noeuds. (L'explication est un peu confuse, mais je sais pas trop comment simplifier ne connaissant pas votre niveau)

 

3. Les lisses de bardages permettent de transférer les effets du vent appliqué sur la bardage au poteau. Donc elles subissent un effort horizontal lié au vent sur bardage, mais aussi un effort verticale sous poids propre. ---> flexion déviée = moment suivant les deux axes de la section droite.

 

4. Les palées de stabiltiées permettent de stabilisées vis-à-vis du vent horizontal. tu trouvera facilement des schémas explicatifs sur internet. Si tu dessines un portique et que tu mets une force horiontale tu comprends facilement que la structure tiens. Mais si tu met une force horizontale perpendiculaire au plan de ta feuille, il n'y a rien pour retenir, d'où la présence des palées.

 

5. Et les pannes sablière sont également comprimé car elle permettent de transferer les efforts du vent appliquée sur un pignon jusqu'a la palée de stabilités.

Étudiant Génie Civil

comment_106727

Bonsoir comme précise le confrère BERENTHOR , sur tes questions juste un pétit détail pour une bonne comprehension, concernant la question 2 ,les éléments de treilis sont sollicité en compresssion ou en traction puisque dans la conception du treillis on fait en sorte que les charges soient appliqués sur les noeud et non sur les barres ,raison pour la quelle on doit fera de la sorte que la transmission des efforts se fasse sur les noeuds raison pour la quelle les pannes doivent etre disposés à la jonction des barres du treillis (cad membrure,diagonale,et montant) puisque si tes pannes ne sont pas disposés à ces endroits cad au niveau des barres tu auras une flexion.

-Pour les détails élémentaires sur les notions,terminologie des charpente à la longue par ta formation tu l'apprendra dans ton cours de Stabilité de Construction et aussi avec ton cours de technologie de Batiment.

-Et pour les autres détails plus spécifiques ,et plus techniques ,tu pourra consulter les notions de Resistance des materiaux(Mécanique de Construction) et particulièrement le cours de construction métallique ,ce son des notions appropriés pour les études d'ingénieurs mais avec un peu de notion de base,tu peux le lire et comprendra à titre informatif.

a+

BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur BTP(Bac+5) expert en genie civil en Guinée Équatoriale,

responsable Technique au bureau d'étude et de contrôle PRODEVA/Guinnée Equatoriale, assistant à l'INBTP/Kinshasa/Rd congo

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…