Aller au contenu
Posté(e)
comment_106742

salam
pouvez vous m'aidez à calculer un voile en béton armé
j'ai modéliser une structure avec le logiciel ROBOT et j'ai sortie les effort N,M et T (le N il est négatif) sa veux dire traction et le c est à l'intérieur de la section donc c'est une section entièrement tendue.
j'ai besoin des formule pour calculer cette section.

Ps: j ai trouver un document il est écris que ya 2 A ,  A1 et A2 je sais pas ou mètre c armature. voici le document page 90  

extraire-page-72.pdf

• Réponses 4
  • Vues 1.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_106745

Bonsoir je n'ai comprend pas bien ta question,puisque la position de  A1 et A2  est positioné sur base de l'axe central de l'élément cad que A1 et A2 sera placé de part et d'autre de l'axe de ton élément donc de part et d'autre de  l'axe de ta voile  cad que ta voile est consideré comme un élément de base B=1m,,et hauteur H=épaisseur de la voile donc  si par exemple ta voile vaut 20cm d'épaisseur donc l'axe centrale sera à 10cm donc de part et d'autre de ton axe tu as d'un coté A1 et de l'autre coté de l'axe A2.

je ne sais pas si c'est ça ta préocupation 

• Auteur
comment_106746
il y a 20 minutes, Bisudi Bazola Aimé a dit :

Bonsoir je n'ai comprend pas bien ta question,puisque la position de  A1 et A2  est positioné sur base de l'axe central de l'élément cad que A1 et A2 sera placé de part et d'autre de l'axe de ton élément donc de part et d'autre de  l'axe de ta voile  cad que ta voile est consideré comme un élément de base B=1m,,et hauteur H=épaisseur de la voile donc  si par exemple ta voile vaut 20cm d'épaisseur donc l'axe centrale sera à 10cm donc de part et d'autre de ton axe tu as d'un coté A1 et de l'autre coté de l'axe A2.

je ne sais pas si c'est ça ta préocupation 

Oui mais j'aurai un ferraillage non symétrique c normal? A1 jai 20 A2 60

comment_106747

bjr oui l'idée de calculer A1 et A2 c'est la méthode théorique et classique et économique ,tu auras A1 different de A2 c'est normal puisque le A1,A2 sont calculés en tenant compte de braz de levier respectif de A1 et de A2 qui sont differents  et aussi  les éxcentricités de l'effort Nu par rapport aux aciers A1 et A2  ne sont pas le memes.

c'est normale mais en classique ,pour une section symétrique le BAEL propose la formule suivante:

à ELU A1=A2=max((Nu/2xRsu),Bxft28/fe) avec Rsu=fe/s=resistance de calcul de l'acier en ELU puisque s=1,15, B= section du beton,fe=limite elastique de l'acier,ft28=resistance caracteristique du beton à la traction.

en combinant ELU et ELS la solution symétrique sera:

,A1=A2=max((Nu/2xRsu),Nser/2xRS, Bxft28/fe)

avec Rsu=resistance de calcul de l'acier à ELU,et Rs=résistance de calcul de l'acier à ELS

voici le détails dans ce document en annexe

Scan0007.jpg

Scan0008.jpg