Aller au contenu

Je suis Etudiant en niveau 3 de génie civil j'ai pour projet académique la conception d'un auditorium,et dans le projet j'ai les poutres de 20 mètres en bétons armée .j'aimerai avoir des conseils

• Réponses 5
  • Vues 1.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• AimenKh
    AimenKh

SALAM, il fait mieux si peut partager une capture de votre plan, mais grosso modo trois solutions possibles : -créer des appuis intermédiaires (poteaux) si possible. -des poutres en bét

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Ce genre des poutres est réalisable mais seulement il faudra prendre des précautions sur les détails des études et détails d'éxecution. -avec portee de 20m,hauteur totale de la poutre va etre com

recommended_posts

comment_106779

SALAM,

il fait mieux si peut partager une capture de votre plan, mais grosso modo trois solutions possibles :

-créer des appuis intermédiaires (poteaux) si possible.

-des poutres en béton précontraint

-des fermes métalliques

finalement je veux te tire l'attention que votre sujet est écris dans le titre.

Cordialement 

comment_106792

Ce genre des poutres est réalisable mais seulement il faudra prendre des précautions sur les détails des études et détails d'éxecution.

-avec portee de 20m,hauteur totale de la poutre va etre comprise entre 1m et 1,35m cad L/20 et L/15

-Il faudra calculer cette poutre à ELU et à ELS,et prendre le cas le plus defavorable entre les 2,car generalement pour le cas de ces structures c'est ELS qui est le plus defavorable vu la condition de fissuration très préjudiciable.

-Verification de la flèche

-comme Hmin=100cm avec une épaisseur de la dalle admettons 20cm on a hauteur de l'ame de la poutre=80cm =Ha;donc Ha sup 2(80-fe/10) avec  acier FE 500,fe=500Mpa donc on a Ha sup 60cm donc  80cm sup 60m d'où poutre de grande hauteur donc il faudra prévoir les armatures de peau.

-Verification du cisaillement,et aussi compte tenu de la grande inertie de la poutre il faudra aussi avoir des poteaux de grande Inertie afin d'éviter  certain  phénomène  comme, rotules plastiques, etc.

Inconvenient

-Structure lourde vue la masse du beton, structure lourde d'où des grand poteaux et des grosses fondations

-Respecter certaines dispositions construtives afin d'éviter ou de reduire le phénomène telque le retrait,fluage

Donc c'est possible pour une poutre en Béton armé ,et si aussi l'architecte ou le M d'ouvrage tient à ça pour les aspects d'esthétique et aussi des aspects  Culturel,et prestigieux ex: montrer la robustesse de la structure pour manifester le pouvoir économique du maitre d'ouvrage ou l'imposition du batiment.

Si non tu pourras aussi faire

Poutre métalliques en IPE ou UPN

-¨Poutre en Béton Précontraint.

a+

comment_106797

Bonjour

penser à une poutre à section variable ( afin de réduire le poids et gagner en inertie), mais il faut penser aux appuis car tu doit avoir la section importantes pour assurer un encastrement et scellement des aciers sans oublier la rotule plastique (dans le cas de zone sismique)

autrement tu peut concevoir ton projet en charpente métallique (légère) ou en préfabriqué ( précontrainte)