Aller au contenu
  • Réponses 5
  • Vues 2.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour Les relâchements linéaires entre dalles ont les mêmes caractéristiques que les relâchements entre barres. Vous pouvez ainsi définir une liaison entre deux plaques (voiles BA par exmp

• Bonjour Oui en effet, dans votre cas si j'ai bien compris, si vous êtes en structure béton. Vos poutres sont encastrés sur les poteaux et vos dalles sont liées aux poutres (dalle BA). S

recommended_posts

comment_106812

Bonjour

Les relâchements linéaires entre dalles ont les mêmes caractéristiques que les relâchements entre barres.

Vous pouvez ainsi définir une liaison entre deux plaques (voiles BA par exmple) autre qu'un encastrements.

De base les liaisons entre plaques sont des encastrements, avec la fonction relâchements linéaires vous pouvez defnir des directions relâchées (par exemple relachement de la rotation suivant RX ou Ry pour ne pas transmettre de moment).

Ca peut etre pratique si vous voulez definir une dalle simplement appuyé sur une poutre par exemple (sans transferer de moment de torsion a la poutre. Ou définir des joints de dilatation entre deux voiles... ect

Cordialement.

• Auteur
comment_106843
Le 25/5/2016 at 13:17, keuj84 a dit :

Bonjour

Les relâchements linéaires entre dalles ont les mêmes caractéristiques que les relâchements entre barres.

Vous pouvez ainsi définir une liaison entre deux plaques (voiles BA par exmple) autre qu'un encastrements.

De base les liaisons entre plaques sont des encastrements, avec la fonction relâchements linéaires vous pouvez defnir des directions relâchées (par exemple relachement de la rotation suivant RX ou Ry pour ne pas transmettre de moment).

Ca peut etre pratique si vous voulez definir une dalle simplement appuyé sur une poutre par exemple (sans transferer de moment de torsion a la poutre. Ou définir des joints de dilatation entre deux voiles... ect

Cordialement.

Merci infiniment monsieur.

Monsieur, donc les relâchements peut influencer sur les résultats sismiques, n'est ce pas ?

Par exemple, si on a un contreventement mixte alors qu'on utilise des encastrements entre barres cela va engendrer des grands moments. 

Ma question Monsieur, quand on laisse des encastrements entre les barres et quand on doit les changé ?

merci d'avance.

comment_106895

Bonjour

Oui en effet, dans votre cas si j'ai bien compris, si vous êtes en structure béton.

Vos poutres sont encastrés sur les poteaux et vos dalles sont liées aux poutres (dalle BA).

Si votre dalle est liés a la poutre, vos moments dans vos barre seront moins importants (vous aurez une partie du moment qui sera repris par la dalle , comme une poutre en T)

Le choix de savoir si vous devez ou non mettre et relâchements dans votre poutre vous appartient, selon votre type de structure voulu, et selon le comportement poutre/dalle recherché.

Difficile de vous conseillez plus sans plus d'informations (plans, schémas, principe structurel)

Cordialement

• Auteur
comment_106935
Le 31/5/2016 at 10:41, keuj84 a dit :

Bonjour

Oui en effet, dans votre cas si j'ai bien compris, si vous êtes en structure béton.

Vos poutres sont encastrés sur les poteaux et vos dalles sont liées aux poutres (dalle BA).

Si votre dalle est liés a la poutre, vos moments dans vos barre seront moins importants (vous aurez une partie du moment qui sera repris par la dalle , comme une poutre en T)

Le choix de savoir si vous devez ou non mettre et relâchements dans votre poutre vous appartient, selon votre type de structure voulu, et selon le comportement poutre/dalle recherché.

Difficile de vous conseillez plus sans plus d'informations (plans, schémas, principe structurel)

Cordialement

merci beaucoup monsieur pour toutes ces informations.

Franchement, j'en ai pas un cas réel mais j'essai juste de comprendre l'influence des relâchements linéaires sur les résultats de calcul.

Monsieur, pour les planchers dalles avec des portées entre poteau allant de 5 à 6 m, dans ce cas on doit utilisé l'encastrement ?

Merci d'avance et excusez moi si je vous dérange.