Posté(e) Mai 25, 20168 a comment_106801 Bonjour, En ce qui concerne le dimensionnement d'un mur en aile, comment on procède pour le calcul de ferraillage du patin et du talon ??
Mai 25, 20168 a Auteur comment_106806 En effet, mon mur de tête c'est un mur pour un portique ouvert double, ci joint vous trouverez le profil en travers de mon ouvrage et schéma pour le mur.
Mai 25, 20168 a comment_106807 D'accord. Pour l'ELU et L’ELS, il faut déterminer les contraintes développées sous le patin et le talon, et par la suite les calculer comme étant des consoles encastrées dans le voile du mur. MUR DE SOUTENEMENT - FERRAILLAGE.pdf
Mai 25, 20168 a Expert comment_106808 Bonjour, En général, le mur en aile est indépendant du portique (présence d'un joint); vérifiez donc ce point. Dans ce cas le calcul est celui d'un mur de soutènement classique.
Mai 25, 20168 a Auteur comment_106809 merci pour vos réponses, je veux bien savoir, est ce que le calcul des sections de voile ainsi que les sections de semelles se font à toujours en flexion simple? Modifié Mai 25, 20168 a par soumiat
Mai 25, 20168 a Auteur comment_106814 ceci existe dans un règlement? j'ai cru que le calcul se fait selon le cas, cad l'excentrement de la résultante, et donc on peut avoir une flexion composée?
Mai 25, 20168 a comment_106815 Bonne idée.Essaye-la. Voir l'exemple que j'ai joint dans un message précédent.
Mai 25, 20168 a comment_106817 Bonjour le calcul se fait de la meme manière qu'on calcul le feraillage du talon,patin ,pour un mur de soutennement. cad en faisant les bilans des forces ,en considerant d'une part la réaction du sol qui agit de bas vers le haut sur l'élement(Patin ou talon) calculé et d'autre part la contrainte due aux actions qui agit directement sur l'élement cad ,tu trace ces diagramme et en considerant que le talon,patin sont encastrée au niveau du mur(rideau)
Mai 25, 20168 a Auteur comment_106818 je ne sais pas les forces qui agissent sur le patin et ceux sur le talon Mr abdoh, pour l'exemple ils ont calculé l'excentricité puis ils ont dit qu'elle est grande donc par simplification on considère que la section est sollicitée en flexion simple, qu'il est le critère de savoir s'elle est grande ou petite? et pourquoi lorsque l'excentricité est grande on considère que la section est sollicitée en flexion simple?
Bonjour,
En ce qui concerne le dimensionnement d'un mur en aile, comment on procède pour le calcul de ferraillage du patin et du talon ??