Jump to content
Posted
comment_106823

Bien le bonjour,

j'ai eu affaire au dimensionnement d'un regard d'eau potable avec les dimensions suivante 12m*3m ;

ce qui me donne une dalle de couverture (de 12m*3m) qui porte dans le petit sens.

ma question est la suivante : cette langueur va elle causé des problèmes? qu'elle est la longueur max quand peut atteindre? est ce qu'il ne serait pas judicieux de casser cette porté par une poutre de 3m de longueur pour obtenir 2 planchers de 6m*3m chacun ?

merci

• Replies 11
  • Views 3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bon par experience la surface de panneau est comprise autour de 30m²(5x6) etc  or toi tu as 36m² legerement superieur  et en plus une dalle portant dans un sens,donc dejà avec cette dimension l'épaiss

• Ucef El Mir
    Ucef El Mir

Pas besoin de mettre une poutre car je ne vois pas l'utilité de cette poutre si on calcule correctement notre dalle ! D'ailleurs, on trouve pas dans les normes des recommandations genre "Il faut mettr

Featured Replies

comment_106829

Bonsoir il faudra nous préciser cette dalle de couverture ,elle est amovible ou pas, et aussi quels sont les mecanismes que vous aviez prévu pour l'entretient,maintenance etc de ce régard , car si ça sera amovible sa dimension dependra à la capacité de soulevement de l'outil cad si ça sera soulevé par une machine,cad que le poids de cette dalle doit etre compatible à la capacité de levage de la machine ,connaissant la capacité du levage de la machine cad sa charge ultime,on determinera le poids de cette dalle épuis sa dimension ,si ça sera inamovible aussi précise nous on pourra t'orienter

• Author
comment_106832

bonsoir,

je vous remercie pour votre réponse ; 

c'est une dalle non amovible avec un tampon en fonte.;

mon problème est surtout au niveau dimensionnement ; 

est ce que je la calcul comme une dalle qui porte dans un seul sens (3m) ou bien il faut trouver un moyen de réduire sa longueur 

merci

comment_106835

Bon par experience la surface de panneau est comprise autour de 30m²(5x6) etc  or toi tu as 36m² legerement superieur  et en plus une dalle portant dans un sens,donc dejà avec cette dimension l'épaisseur de ta dalle sera comprise autour de 20cm, avec le sens portant qui vaut 3m,alors comme tu as 36m² ,tu pourra juste rigidifier ta dalle, en mettant une poutre noyée ,cad une poutre au milieu de la dalle mais ayant une meme hauteur que l'épaisseur de la dalle et dont la largeur peut etre de 30cm,tu feraillera cette poutre comme le feraillage des poutres cad avec armature longitudinales et cadres,il jouera le role secondaire qui sera celui de rigidifier la structure.

a+

comment_106840

bjr mon fr  ABDOH ça sera interresssant pour moi que tu nous poste les images de ces dalles de 400m² ou 40m² et voir 400m² ,ou alors tu parle des dallages de 400m²,dalles de 400 m² sans appuis intermédiaire,si tu as des photos tu peux nous le poster puisque une dalle de 400 m² qui porte dans un sens donc on doit avoir Lx.Ly=400m², et Lx/Ly=inferieur 0,39 à la llimite si on prend Lx/Ly=0,39 en resolvant ce système de deux équation a deux inconnues on trouvera Lx=12,5m et Ly=32m donc rien que le petit coté vaut 12,50m donc on aura une épaisseur variant entre  60 et 80cm ,la structure sera lourde,risque de fissuration due aux retraits,fluage etc rien que avec son poids propre je ne pense  pas que la condition de la flèche sera réspécté

comment_106857

j'amerais mieux voir les photos de cette dalle de 400m² portant dans un seul sens, meme si c'est bien feraillée il ya des conditions telque le % des armatures ne doit pas depasser une certaine valeur car trop d'armature il ya risque aussi de fissuration , et à cause de la masse du béton risque de rétrait etc,et rien que avec son poids propre la fléxion sera dejà énorme .

Donc il yaura beaucoup des dispostions à suivre  et de probabilité de fissuration ,donc pour nous édifier sur la réalité une photo de cette dalle nous aidera,car dans ton intervention antérieur tu as dis que tu as dejà vu une dalle de 400m²,alors explique nous comment était présenté,les photos,ces caractéristiques cad L,largeur,épaisseur,feraillage disposition, car ça nous edifera un peu plus ,car en science on continue d'apprendre du jour au jour 

• 4 weeks later...
comment_107269
Le 25/05/2016 at 16:17, k.Abdou a dit :

Bien le bonjour,

j'ai eu affaire au dimensionnement d'un regard d'eau potable avec les dimensions suivante 12m*3m ;

ce qui me donne une dalle de couverture (de 12m*3m) qui porte dans le petit sens.

ma question est la suivante : cette langueur va elle causé des problèmes? qu'elle est la longueur max quand peut atteindre? est ce qu'il ne serait pas judicieux de casser cette porté par une poutre de 3m de longueur pour obtenir 2 planchers de 6m*3m chacun ?

merci

Pas besoin de mettre des poutres

comment_107271
Le 26/5/2016 at 14:38, ABDOH a dit :

Bonjour ;

Votre dalle ne posera aucun problème.Il faut juste l’encastrer sur les bords et vérifier la flèche.J'ai vu des dalles de 400m2.

Bonjour ,

Il faut faire la different entre une dalle et un plancher .

Une dalle est comprise entre les appuis  et un plancher est un ensemble de plusieurs dalles .

Je n'ai pas encore vu une dalle ( panneau de dalle ) de 400 m².

• Author
comment_107347
Le 22/6/2016 at 13:14, Ucef El Mir a dit :

Pas besoin de mettre des poutres

merci pour votre aide

est ce que vous pouvez m'éclaircir un peu plus

merci :)