Aller au contenu
Posté(e)
comment_106851

Bonjour,

J'ai une question concernant le dimensionnement des poutres au vent ou des systèmes de contreventement en général (poutre au vent de toiture d'un batiment de plusieurs portiques). D'après mon avis, ils sont dimensionnés sous les charges ci-dessous:

1. Les efforts extérieurs qui lui sont transmis (par exemple: les charges de vent transmis par les pannes). 

2. Quand elle sert à stabiliser des éléments (par exemple: stabilisation des poutres contre le déversement ou des éléments comprimés contre le flambement), elle doit être dimensionnée pour que ca soit assez rigide. Donc des efforts de stabilisation qui vaut 1-2% des efforts de compression (effort totale pour les éléments comprimés ou la compression dans les semelles comprimées des poutres en flexion)

3. Les effets géométriques dus aux imperfections des éléments qu'ils stabilisent.

4. Leur propre effets géométrique.

Ma question est: on les calcule souvent sous charge N°1 mais quand on tient compte les charges 2,3,4 et peut on les combiner dans une combinaison? Merci

  • Réponses 1
  • Vues 2.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

  • Bonjour Il faut en effet calculé les poutres auvent selon les 4 points, et ce en même temps pas séparément. C'est assez fastidieux, mais pour une combinaison donnée vous allez avoir : 1

recommended_posts

comment_106896

Bonjour

Il faut en effet calculé les poutres auvent selon les 4 points, et ce en même temps pas séparément.

C'est assez fastidieux, mais pour une combinaison donnée vous allez avoir :

1 des efforts de compression traction dans vos pannes et donc dans vos contreventements et dans vos membrures de poutre au vent.

2 des efforts verticaux sur les arbalétriers qui vont permettre de déterminer les effort d'antideversement et d'antiflambement qui se retransmettront dans vos pannes (et donc votre poutre au vent)

3 L'imperfection géométrique, en sens de l'eurocode 3, l'imperfection sera prise en compte dans le sens le plus défavorable bien évidement.

4 Si par les effet géométrique vous voulez parler de l'effet de la déformation de votre poutre au vent sous les charges exterieurs, logiquement on ne prend pas en compte cet effet, qui nécessiterait la prise en compte d'effet du second ordre. On devrait cependant (mais si personne le fait) s'assurer que l'ensemble de la poutre au vent n'est pas sensible au effet du second ordre, selon les verification de l'alpha critique de l'eurocode.

Cordialement.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…