Posted May 28, 20168 yr comment_106859 Salut, svp j'arrive pas à comprendre la notion de : rQ (rapport des débits) rH(rapport des vitesses) rV(rapport des hauteurs) et pourquoi on verifie a section pleine, demi section , 1/10 ... ???
May 28, 20168 yr comment_106861 Bonjour, dans tous le cas , cad calcul des égouts unitaires ou separatif c'est le meme,cad après avoir calculé debit à évacuer cad Pluvial ou usée, ce debit est nommé Debit maximal ou alors debit du Projet(QP),à partir de ce debit qu'on determine le diamètre nominal (Dnom)de la conduite par la formule de MANNING-STRICKLER . En trouvant le diamètre nominal on determine le diamètre réel ,le diamètre réel=diamètre interieur réel ,exemple un cas pratique pour les conduites circulaires en beton par exemple un diamètre nominal de 375mm correspond à un diamètre interieur réel de 380mm, donc avec ce dimètre réel cad 380mm par exemple, on calcul la vitesse pleine section partant de la formule de MANING STRICKLER cad Vps=((Dr/4)^0,67xI^0,5)/n avec n=coefficient de MANNING,I=pente de la conduite en m/m, Dr =diamètre réel en m . Connaissant Vps on calcul Qps(debit plein section)=VpsxA avec A=3,14x(Dr²)/4 et connaissant Qps, et Qp(Debit des projets) on calcul rQ=Qp/Qps et rV=Vp/Vps en ayant cette valeur on utilisera les abaques pour determiner la valeur de Rh(raport des hauteurs) et en ayant rh par l'abaque on pourra determiner la hauteur réel d'écoulement
May 28, 20168 yr comment_106862 on doit verifier l'écoulement en plein section afin d'etre sur la capacité maximale hydraulique de la conduite, la verification de la section à 2/10 consiste à se rassurer sur la hauteur minimale de l'écoulement
May 28, 20168 yr Author comment_106864 Alors il faut verifier a pleine section et a la hauteur de 2/10 (minimale) c sa ? parcequ'il existe d'autres hauteur je pense, mais pk ces rapports ?? pourquoi les gens ont pensés de mettre ces rapports c'est quoi l'utilité ?? ils sont relative toujours a la section pleine (je me suis beugé) !!!
May 29, 20168 yr comment_106867 Lorsqu'on fait une étude en assainissement on doit verifier, les conditions extremes d'écoulement, le debit en plein section cad la capacité hydraulique maximale ceci permet de calculer la vitesse en pleine section, le debit minimal,qui correspond à la hauteur minimal qui est de 2D/10, ensuite on vérfie les conditions réelles de l'écoulement qui consiste à calculer rQ,rV telque Qps(debit plein section)=VpsxA avec A=3,14x(Dr²)/4 et connaissant Qps, et Qp(Debit des projets) on calcul rQ=Qp/Qps et rV=Vp/Vps en ayant cette valeur on utilisera les abaques pour determiner la valeur de Rh(raport des hauteurs) et après on deduit les caracteristiques réel de l'écoulement cad la hauteur d'écoulement,la vitesse d'écoulement ,etc la vitesse éfective d'écoulement =VpsxrV, la hauteur d'écoulement=rHxD. j'espère que cette fois ,ta préocupation sera résolus?
May 29, 20168 yr Author comment_106868 C bon Mr.Bisudi j'ai pigé, vous avez pas une application pour le calcul de rV et rH, car j'ai utilisé une qui s'appelle MecaFluid, mais il s'avére qu'elle est pas fiable car elle me donne des valeurs différents de l'abaque !
June 1, 20168 yr comment_106917 Bonjour, j'ai lu la discussion et c'est interressant pour moi, s'il vous Mr Bisudi où est-ce que je peux obtenir les abaques que vous cité, car aussi j'ai travailé sur le guide d'assainissement routier de setra, il travail avec des abaques mais je n'arrive pas à les trouver merci d'avance