Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_7427

Effet de la poutre en Té pour la modélisation des planchers dalle pleine

Pour la modélisation des planchers en dalles pleine, quel modèle choisir, « modèle A » ou « Modèle B » ?

model_10.jpg

model_11.jpg

La prise en compte de « l’effet de la poutre en Té » aura influence sur :

- la période fondamentale de la structure (bâtiments tenant compte de l’effet de la poutre en Té sont un peu plus rigide de ceux ignorant cet effet)

- la distribution des moments de flexions de la dalle

- déformée de la dalle sous charges verticales

- déformée des modes supérieurs (mode 10 par exemple)

Quelques illustrations

Effet de la poutre en Té sur la période fondamentale du bâtiment, et sur la distribution des efforts internes

batis_10.jpg

batis_11.jpg

La commande SAP2000 qui permet de changer le modèle A en modèle B est la suivante :

Sélectionner les poutres du plancher-> Assign->Frame/Cable/Tendon -> Insertion Point…-> choisir « (8) Top Center »

ip11.jpg

ip_ok10.jpg

comment_7438

salam

pour les poutres en T le premier cas et le plus correcte mais il faudrait savoir definir les parties des ailes gauche et droite a prendre en consideration dans les calculs tout en se referant aux regles CBA ou BAEL

pour les cas 2 seul quelques endroits permettent d'avoir ce genre de poutre en T cas des amphis ou la hauteur des poutres et importantes et il y'a lieu de procéder au transfert des charges du points d'applications a la partie supérieure de la poutre sauf pour certains logiciels qui permettent le calcul en tout points (bien sur en précisant le point d'application des charges).

comment_7448

merci rafik :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super:

• Author
comment_7665

Merci infiniment Rafik

j'aimerai ajouter que la même commande existe sous ETABS.

Salam Djas

effectivement cette option existe sur ETABS & SAP2000, et du fait que ETABS est préprogrammé pour les multistory buildings cette démarche se fait automatiquement, par contre pour SAP2000 c à l'utilisateur de déclarer les "insertion point"

Merci

comment_7674

exactement!!! Rafik, c'est l'explication même sous ETABS l'effet est automatisé!!! car on l'appliquant je n'ai distingué aucune déférences sur T... ce ci dit j'avoue que j'aurai aimé gagner kke 1/10 de seconde car la RPA et les structures autostables est sans pitié!

• 1 year later...
comment_28171

modeliser une poutre en Té en BA c'est bien! mais le long de la poutre et en fonction du signe des moments la section change de forme ( par ex en ELU la poutre est rectangulaire du coté des appuis (aciers tendus en zone sup); et en Té dans la zone à mi-travée (aciers tendus en zone inf)).

pour que la modelisation soit correcte il vaut mieux rester en section rectangle (plus securitaire).

comment_28196

merci pour l'information.j'ai procédé de cette maniére et j'ai trouvé les diagrammes des moments pour les portiques un peu bizzzzar (différents si vous voulez).une explication peut etre?.

salam alikoum ....

moi j'ai trouvé que les poutres sont devenu sollicitées par un moment fléchissant et un effort normal (flexion composé) !