Aller au contenu

Risques occasionnés par construction voisine

Franck93

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerai avoir votre avis concernant les risques entraînés par la construction d'un nouveau bâtiment jouxtant le notre. Nous sommes un groupe de copropriétaires inquiets, et cherchons quelques renseignements.

Mon bâtiment est composé de 7 étages : sous-sol + RDC + 6 étages. Bâti dans les années 70, il comporte de nombreux murs porteurs.

Autour du bâtiment on a :
- côté Nord : terre recouverte de béton
- côté Ouest : terre recouverte de béton
- côté Est : un parking sous-terrain qui jouxte directement le bâtiment, et descend environ 3 mètres sous la dalle du sous-sol du bâtiment
- côté Sud : une rampe de descente vers un parking

Un nouveau bâtiment va se construire au Sud de notre bâtiment. Jouxtant notre bâtiment, il n'y aura pas le nouveau bâtiment, mais un parking qui descendra 8 mètres sous la dalle de notre sous-sol.

Nous craignons que la construction de ce nouveau bâtiment endommage notre bâtiment.

Côté sud de notre bâtiment, le futur parking sera collé à notre bâtiment. Or, actuellement, il y a une pente d'environ 2 mètres de haut sur 2 mètres de largeur qui longe le bâtiment. Cette pente sera donc supprimée.

Côté est de notre bâtiment, le mur du parking existant jouxtant notre bâtiment, situé 3 mètres sous la dalle de notre sous-sol, est fissuré et de l'eau s'en écoule. Une recherche de fuite est en cours, mais il est fort possible qu'il s'agisse d'une rupture de canalisation d'eaux pluviales de diamètre 30 cm environ. Fuite ayant lieu depuis très longtemps.

Le parking existant jouxtant notre bâtiment a été construit simultannément à notre bâtiment. Il comporte des fondations en radier béton, épaisseur 30cm.
Il est probable que notre bâtiment repose lui aussi sur un radier béton.

Le terrain se place place à l'affleurement des sables de Fontainebleau, recvouvrant les marnes à huîtres, puis les marnes vertes et le smarnes supragypseuses. Situé à flanc de colline, il est probable que les sous-sol soient sujet à des résurgences, ou écoulement de nappes phréatiques.

Quel est votre avis, qui je tiens à le préciser, ne vous engage en rien. Je cherche juste à avoir vos avis.

Merci pour votre avis..