Aller au contenu
Posté(e)
comment_106922

bonjour mes frères, j'ai un plan de coffrage que je viens de réaliser sur autocad 2016, je voudrais l'importer sur le logiciel robot analyse profesionnel. quand j'entre dans le fichier robot et que je clic sur IMPORTE, le plan de coffrage apparaît réellement dans robot , mais le probleme est que sa n'apparait pas normalement comme sa devrait etre sur robot, il y'a a mon avis un problème d'echelle qui s'oppose, les dimensions ne sont plus les mèmes . Donc s'il vous plait, je sollicite votre aide si comment paramétré afin de convertir les dimension Autocad en dimension robot ? merci 

• Réponses 4
  • Vues 3.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_106947

Bonsoir,

1)- il faut contrôler sous Autocad vos unités (mètre ou cm....), créer un fichier  de sauvegarder 

2)-toujours sous Autocad garder que les axes et les éléments porteurs ( poutres, poteaux, voiles, murs en maçonnerie..) de préférence sous un seul et  même calque.

3)-Ensuite supprimer tous les autres calques dont vous n'avez plus besoin, y compris tous ce qui est dans espace papier, références externe  et à la fin  purger.

4)-A présent qu'il reste seulement les axes et les éléments porteurs, créer un bloc et enregistré le sous dxf

5)-Ouvrez le dxf  et vérifiez bien  que vous avez uniquement ceux  dont vous avez besoin ensuite explosez ce fichier dxf et enregistrez.

6)-A partir de robot vous pouvez importer votre fichier dxf propre et à l'échelle que vous avez choisie.

une fenêtre  s'ouvre dans laquelle mettrez  le point d'insertion, l' unité , mettre la même que  celle avec laquelle vous avez travaillé sous Autocad, robot le convertira automatiquement.

Nota: pensez à vérifier également vos unité dans préférences sous Robot également

Bon courage.

Cordialement

• Auteur
comment_106955

bonjour mon frère et merci pour votre reponse si utile, mais j'ai une question a vous posez, concernant la fenetre qui s'ouvre après l'importation du fichier Autocad vers robot , bon je travail normalement avec l'unité decimale( cm) sur autocad , et sur la fenetre quand je mets l'unité m, robot le converti automatiquement 1000 ( 1m) sur sa page de travail, et quand je mets en cm sa sort 10 ( 1m) sur la page de robot, mon problème est comment converti l'unité du fichier autocad de sorte a obtnir une unité normale sur la page de travail robot qui est de 1m normalement ? merci

NB: il n'y a pas d'unité m sur autocad , se n'est que le decimal( cm) et les autre que je voir

comment_106967

Bonsoir

Lorsque vous importé votre plan DXF en cm, choix d'unité dans robot doit être le centimètre et le facteur d’échelle  dois être = à 1 (voir pièce jointe pendant l'importation).

Ensuite dans Robot  ----Outil----préférence de la tâche vous pouvez optez pour la dimension de la structure soit  des m ou cm...(voir pièce N°2) par contre les épaisseurs des voiles ou plancher ou dimensions des poteaux, c'est toujours en cm.

http://www.cjoint.com/c/FFduDiKYp7f

http://www.cjoint.com/c/FFduD0lQphf

Bon courage.

Cordialement

• Auteur
comment_106973

Merci beaucoup mon frère, grace a vous j'ai réussi a importé se fichier vers robot sans problème , et j'ai même réussi a modéliser, mais j'ai un problème que j'aimerais que tu vérifis et m'aidé a le resoudre, pour j'aurai besoin de votre email si c'est possible afin de vous envoyer le fichier , comme sa vous pourrez mieux m'expliquer merci