Jump to content
Posted
comment_106996

URGENT:Bonjour mes frères, je suis confronté a un projet de construction d'un bâtiment R+1 ou on demande de dimensionner et ferrailler des poteaux de section en L et Té, je n'ai jamais dimensionné ses gens de poteaux, donc s'il vous plais j'ai besoin d'un document ou formules permettant de dimensionner ses poteaux merci

• Replies 4
  • Views 2.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_106999

Bonjout,

Ce que je fais souvent face à une situation pareille, c'est de chercher la section de poteau d'inertie équivalente a celle du poteau en L ou en T. Puisque cette option n'a pas encore été développée par Robot bat.

• Author
comment_107003

bonsoir mon frère, voila comment j'ai procédé, pour la section en L, j'ai découpé la section L en 2 sections égale  rectangulaires de dimension 20x40cm , ensuite j'ai dimensionné e ferraillé l'une des section rectangulaires et la section trouvé , je la faire répartir sur les 2 sections rectangulaires comme celle ci sont encastrées entre elles en formant un L. Par exemple pour une section d'acier rectangulaire trouvé après calcul égal a 4HA12, on aura donc au final 4HA12 + 4HA12 comme ferraillage dans la mesure ou nous avons 2 poteaux rectangulaires encastrés entre elles .

Voila comment j'ai procédé et c'est pareil aussi pour le poteau en T

• 2 weeks later...