Aller au contenu

Dimensionnement et ferraillage d'un poteau manuellement et sur robot

Posté(e)
comment_107002

Bonsoir mes frères; je me suis essayé a dimensionner un poteau manuellement et ensuite sur robot, avec les memes données et je constate que la section d'acier trouvé est différente de celle que trouve robot.

- calcul manuel:  G= 490.31 KN , Q= 179 KN       Nu= 930.3KN = 0.930MN d'où B= 0.930/10 = 0.0930 m²  soit a = 25cm et b = 40cm

et au final Ath = -9.49 cm²    ;    d'où Asc = max( 0.2%B; 4u;Aht) = max ( 2 ;5.2 ; 9.49) d'où Asc = 9.49 cm² se qui donne 8HA14( 12.32cm²)

- Robot : G= 490.31KN, Q= 179KN   Br = 0.09m²,    A = 18.10 cm² , Nulim= 1563.28 KN ,  coefficients de sécurité : Global (Rd/Sd) = 1.68

section d'acier réelle= A = 18.10 cm² et comme ferraillage on a 8HA10

Bon sincèrement je ne comprend pas , si vous pouvez mieux m'expliqué cela me fera plaisir merci a  vous

• Réponses 4
  • Vues 4.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_107004

Bonsoir j'ai vu tes calculs ,j'ai une observation à faire à toi de nous confirmer ou pas afin de nous permettre d'orienter notre raisonnement,es ce que dans ton calcul manuel tu as tenu compte du facteur beta qui tient compte de l'élancment du poteaux? puisque Nulim=Nxbeta. et beta est superieur à 1 ,donc Nulimite calculé par robot sera supérieur que celui  du manuel 

donc à toi de nous confirmer puisque nulle part dans tes données manuels tu as parlé de ça ,donc si tu n'a pas tenu compte de ça,logiquement le calcul sur Robot ,le logiciel a tenu compte de celà,comme beta est superieur à 1 donc Nulimite calculé par le logiciel sera superieur à ton Nu manuel  ce qui fait que tu as A=18,10cm² supérieure au manuel ,

• Auteur
comment_107005

bonsoir, pour le calcul de l'effort ultime Nu , j(ai juste procédé de la sorte; Nu = 1.35G+1.5Q, donc je n'ai pas tenu compte du beta,  et si tu regarde bien les résultats de robot que j'avais énoncé précédemment , pour une section réelle A= 18.10 cm² , robot donne un ferraillage de 8HA10 ( 6.28 cm²) se que je pense inadmissible .

comment_107006

je n'ai comprend pas bien ta question mais avec tes données pour Robot Nulim=1563,28KN soit 156328 daN et que  pour ta section a=25cm et b=40cm on Br=23x38=874cm² donc avec fbc=20Mpa=200Kg/cm² on a Brxfbc/0,9=874x200/0,9=194222daN supérieur à Nulimite donc A= négatif d'où on appliquera la condition que tu as énoncé  d'où Asc = max( 0.2%B; 4u;Aht) = comme puisque Athéorique est négatif  on n'en prendra pas compte dans la rélation  donc on aura Asc=max ( 2 ;5.2 ),donc Atheorique=5,2cm² c'est pourquoi Robot te donne Areel=8 HA10=6,28cm² c'est verifié Robot a raison.

Donc ton erreur est la suivante lorsque Athéorique est négative, on ne le prend pas en compte dans la rélation Asc = max( 0.2%B; 4u;Ath) donc on prend seulement la rélation Asc = max( 0.2%B; 4u)

Modifié par Bisudi Bazola Aimé

• Auteur
comment_107009

je vois maintenant mon erreur, mais au faite se poteau ( 25x40) en réalité supporte en réalité les charges de la moitié d'une grande poutre de portée L = 12.20m de dimension 25x80 et les autres charges, donc c'est surtout la grande porté de la poutre qui ma fait douté un peu , aussi surtout qu'en réalité sur le chantier, je suis venu trouvé que se poteau a été ferraillé avec une section 8HA14, c'est vraiment du gaspillage de fer sa