Aller au contenu
Posté(e)
comment_107023

Bonjour à tous,

S'il vous plait, j'ai besoin d'une aide concernant mon modèle ci-joint. J'ai des auvents de 4 m, à chaque vérification au déplacement (ELS) robot me propose d'abord une section (par exemple IPE 240) avec un ratio précis (0.8 ). Mais si je choisi la section porposée et je refais une autre vérifcation au déplacement encore la section proposée ne passe plus car ratio élevé 1.3  par exemple, robot me propose une section supérieure (IPE 270) ainsi de suite.

Pouvez vous me dire comment résoudre mon problème? ou bien c'est un problème de modélisation. J'ai utilisé Robot 2016 si ça peut aider.

https://drive.google.com/file/d/0B_smq-wh9JVgdmd1STRhR3BVZzg/view?usp=sharing

Merci d'avance

• Réponses 7
  • Vues 2.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_107025

bonsoir mon frère, bon je ne maitrise pas très bien la construction métallique sur robot , mais a mon avis plus ton ratio est supérieur a 1, plus tes IPE sont très élevé, le ratio normal a mon avis varie entre 0.6 et 0.8, donc dans ton cas avec un IPE240 proposé par robot et au final qui te donne un ratio de 1.3 supérieur a 1, dans se cas il faudrait diminuer ton IPE peu etre avoir un IPE180 ou 200 , ton ratio devrait normalement diminuer, mais pour être plus économique essaye d'avoir un ratio compris entre 0.6 et 0.8 merci

• Auteur
comment_107026

Merci bcp frère pour ta réponse. Au fait je n'arrive pas a trouver une section juste car si Robot me dit le ratio de la section IPE 200 est bon, à la prochaine vérification, il me dira que le ration est élévé. après il me dit de prendre 240 qui est bon mais si je le vérifie, il me dira qu'il n'est pas bon ainsi de suite

comment_107027

bon une question, est ce que avant le dimensionnement de ta structure, tu as pré-dimensionné tes ouvrages métalliques? donne moi les dimensions de ta structure voir, normalement quand robot propose, il ne devrait pas avoir de problème, peu etre le problème vient de ton dimensionnement , que tes éléments porteurs support des charges faibles pour section élevée que vous avez utilisé pour dimensionner votre structure. essaye de revoir ton dimensionnement voir

• 1 mois après...
comment_107629

Bonjour Kasso

robot and other structural softwares always suggeste steel section based on ultimate limited state and do not consider service illy case. 

All sections that robot gave you are good only for strength and not for servicbilty that you have to check it separately 

thanks

alkeetab

• 2 semaines après...
comment_107871

Bonjour Kasso,

Malheureusement j arrive pas à ouvrir votre fichier car j ai une version précédente.

Je pense que c'est du au fait que quand vous passez à une section supérieure le poids propre augmente donc la fleche augmente légèrement.

Mais normalement si vous changez deux à trois fois cela doit suffir.

combien de fois avez vous changer? et quels sont les profilés proposées.