Aller au contenu
Posté(e)
comment_107064

Bonjour tout le monde ,

finalement je me tourne vers vous pour vous exposer mon problème qui me stresse depuis quelques mois.

récemment j'ai mis une chape à l'étage courant pour mettre après la dalle de sol. cette chape doit aussi couvrir les tuyaux de plomberie pour la chaudière.Pour cela on a démarrer la chape d'un minimum de 6cm (pour couvrir les tuyaux suffisamment) jusqu'à la plus épaisse ( 13 cm sur un endroit ) mais en moyenne 9cm sur toute la surface.

Ma question est : est que 10 à 13 cm de chape n'est pas trop lourde pour le plancher ( 16+4, poutrelle 3T12 en bas et 1T12 en haut , travée max entre axe 4 m)

Merci , j'attends vos avis.

• Réponses 8
  • Vues 1.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• koudouss24
    koudouss24

bonsoir mon frère, quand je reprend les calculs de dimensionnement en me basant sur tes données et mes hypothèses, je trouves comme suit: - Descendre de charges étage courant: charge permane

recommended_posts

comment_107068

bonsoir mon frère, quand je reprend les calculs de dimensionnement en me basant sur tes données et mes hypothèses, je trouves comme suit:

- Descendre de charges étage courant:

charge permanente:

- carrelage ( 2cm) : 0.4 KN/m²

- chape en mortier de ciment ( 13cm) : 2.6 KN/m²

- enduit plâtre ( 2.5cm) : 0.2 KN/m²

- dalle corps creux 16+4 : 2.85 KN/m²

G = 6.05 KN/m² et Q= 2 KN/m²

qu = 1.35G+1.5Q= 11.17 KN/m²

on prendra un hourd de dimension b = 0.60m , H = 0.20m et b0 = 0.12m ok

donc l'effort de poutrelle : pu = 0.6x 11.17 = 6.7KN/ml

calcul de moment fléchissant en travers : Mut = 6.7x4²/8= 13.4KN.m d'où 0.0134MN.m

moment réduit ultime : ub = 0.0134/0.6x0.18²x14.2 = 0.0485 inf a 0.391 donc As= 0 et aussi a 0.186 donc nous somme au pivot A  

Calcul coef de la fibre neutre: a = 1.25x ( 1-( 1-2ub)1/2 = 0.062

calcul section en travers : Ast =( 0.8x0.062x0.6x0.18x14.2/348 )x 10000 = 2.19cm² d'où on aura comme ferraillage en travers : 3HA10( 2.36 cm²)

NB: les vérifications de CNF et autres sont respectées

- calcul section en appuis

Mua = 0.2Mut = 2.68 KN.m

ub= 0.00268/0.12x0.18²x14.2 = 0.0485 inf 0.391 donc pas d'acier comprimé et 0.0485 inf a 0.186 donc nous somme au pivot A

moment reduit ultime a = 0.062

calcul section d'acier en appuis : Asa = 0.8x0.062x0.12x0.18x14.2/348x 10000 = 0.44 cm² d'où une section de 1HA10( 0.79cm²)

NB: les conditions de CNF et autres sont vérifiées

CONCLUSION : VOTRE SECTION D'ACIERS QUE SA SOIT EN TRAVERS OU EN APPUIS SONT LARGEMENT SUFFISANTES POUR SUPPORTER LES CHARGES AGISSANTES SUR ELLES. DONC PAS DE SOURCIS A SE FAIT MERCI

Modifié par koudouss24

• Auteur
comment_107069

merci  beaucoup mon ami, je suis pas assez fort dans les calculs, mais le moment mua a l'appui vous l'avez trouvé 2.68 KN.m puis dans le calcul acier vous avez pris 0.062 kn.m , est exact??

Merci beaucoup

Merci quand meme mon ami, j'apprecie vraiment votre intervention je suit satisfait

comment_107070

bonsoir mon frère, le moment reduit alpha = 0.062 est different de celui du moment d'appuis qui lui represent 20%  du moment de travers d'où Mua = 0.2Mut= 2.68KN.m.

j'espère que je me suis faire bien, bonne soirée a vous

• Auteur
comment_107076

Bonjour,

J'ai vu sur une thèse de calcul d'une habitation que les moments données par le logiciel SAP2000 étaient très importants sur appuis , pouvez vous m'éclaircir plus a ce point .

merci.

comment_107080

bonjour mon frère, d'abord le moment d'une poutrelle depend de la portée de la poutrelle et aussi de la charge appliquée a la dalle.

Dans votre énoncé , vous aviez dit que la portée maxi de votre poutrelle était de 4m, donc je suppose qu'il ya aucune doute dessus, peu être le problème viendrait de ma descente de charge appliquée au plancher de l'étage courant , peu être qu'il y'a certains elements qui ont été qui ont été introduite dans la descente de charge appliquée a votre bâtiment d'habitation que j'ai pas pris en compte, je pense a mon avis que le problème viendrait de la. donc essaye de vérifier dans ton logiciel sap2000 les charges appliquées a ton bâtiment d'habitation et essaye de coùparer au mien ou encore vérifie bien la portée maxi de ta poutrelle merci

• Auteur
comment_107084

Bonsoir,

Je me suis fais mal exprimé ,

Votre calcul était parfait , comme la descente de charge. et pour le calcul SAP2000 ce n'était pas fait par moi ni pour ma maison, je l'ai trouvé sur internet dans une mémoire de fin d'études.

Ce que je voulais dire que le moments sur appui trouvés dans cette thèse était trés grands (de l'ordre de 17 kn.m). j'ai trouvé aussi que pour une poutre continue sur plusieurs appui, le calcul serait différents pour  les moments et éfforts tranchants.

Merci encore.

Modifié par khaledon78

comment_107086

Bpnjour mon frère, pour une poutre a plusieurs appuis, les moment du debut et fin restent inchangés ( de 15% a 20% ) mais concernant les appuis intermédiaires , les moment d'appuis varient différemment d'un appuis a un autre et sont un plus plus élever de l'ordre de 40 a 75% selon le nombres de travers.