Aller au contenu
  • Réponses 21
  • Vues 8.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Salam mon frère, t’inquiète, on vous à pas oublier Je vous poste ce très bon doc illustratif sur la problématique des étages souples (en anglais). http://www.4shared.com/file/41198939/2d ... tor

• Bonsoir, Le problème de l'étage souple intervient généralement dans les batiments quand la différence des hauteurs de deux étages de deux étages successifs dépasse environ 30 cm. Supposons que h1 s

recommended_posts

comment_7169

Salam et bien venu chez toi mon frère

C.-à-d. « la vérification de l'étage souple »? si vous pouvez nous éclaircir d'avantage la question

Voulez-vous dire « comprendre le phénomène de l’étage souple » ou bien « l’étage souple d’un point de vue réglementaire selon les RPA99 ver 2003 par exemple » ?

• Auteur
comment_7217

Salam 3alikom

je m'excuse pour avoir male posé la question

comprendre le phénomène de l’étage souple????? et comment je peu la verifie selon RPA????

• Auteur
comment_7454

salam alikom

mes amis c'est ma deuxième demande pour cette vérification

est ce qu'il y a quelqu'un veut m'explique cette vérification

merci d'avance

comment_7462

Salam mon frère, t’inquiète, on vous à pas oublier

Je vous poste ce très bon doc illustratif sur la problématique des étages souples (en anglais).

http://www.4shared.com/file/41198939/2d ... torey.html

Selon les RPA99 ver 2003, un tel système structurel est à éviter :

Qlq extraits des RPA99 Ver 2003

« Remarque importante pour les systèmes 1a et 1b

Dans le cas où le rez-de-chaussée est, au niveau de la programmation ou de la conception initiale, destiné à un usage commercial ou autres services, avec des densités de cloisonnement moindres et / ou des hauteurs plus élevées par rapport aux niveaux supérieurs, créant ainsi des « étages souples », il est demandé à ce que le contreventement du bâtiment soit assuré par un autre système comportant des voiles disposés dans deux directions orthogonales ou équivalentes (avec des systèmes mixtes, portiques-voiles, ou des noyaux en béton armé par exemple).

Il est à rappeler que l’étage souple est celui dont la rigidité latérale est inférieure à 70% de celle de l’étage situé immédiatement au-dessus ou inférieure à 80% de la rigidité latérale moyenne des trois étages situés immédiatement au-dessus ».

« 17. Système comportant des transparences (étages souples)

Les exemples les plus "parlants" sont les niveaux de "réception" ou lobbies des grands hôtels (rareté des cloisons ou, parfois, hauteur de niveau plus importante que celle des étages courants...) ou des étages non cloisonnés pour des raisons fonctionnelles (salles informatiques, d’équipements spéciaux etc.).

Ces systèmes sont en général à éviter. Sinon, outre la pénalisation par un coefficient de comportement adéquat, il y a lieu de prendre toutes les dispositions à même d’atténuer les effets défavorables prévisibles. » Pour ce système structurel, R=2

Pour les systèmes en portique auto-stable avec remplissage en maçonnerie, et pour la vérification de la variation de rigidité entre deux étages adjacent, toute la problématique et dans la définition de la rigidité de la maçonnerie

comment_7508

MERCI RAFIK DE CETTE EXCELNTE EXPLICATION .....

LE VOCABLE ETAGE SOUPLE EST UN GRAND TERME EN GENIE SISMIQUE QUI FAIT PEUR ET MENACE LA STABILITE GLOBALE DE L OUVRAGE SOUS L EFFET DE LA FATIGUE OLYGO CYLCLIQUE .

LA REGLEMENTATION PRECONISE LE SPECTRE DU DIMENSIONNEMENT QUI TIENT COMPTE DU MECANISME DU RUPTURE QUI DECLENCHE LES ROTULES PLASTIQUE QU NIVEAU NODAL.

CE SPECTRE DE DIMENSIONNEMENT NE SERA JAMAIS APPRECIER PAR LE CLIENT QUI VEUT ASSURER LA PARADE ANTI PENDULE RENVERSEE .................VOIR LE RPA ...NOTION DU SPECTRE D UNE STUCTURE EN PENDULE RENVERSEE

comment_7631

Salam 3alikom

je m'excuse pour avoir male posé la question

comprendre le phénomène de l’étage souple????? et comment je peu la verifie selon RPA????

Il n y a pas de vérification à faire; il faut juste apprécier cet état de fait; ci-joint l'article du RPA:

17. Système comportant des transparences (étages souples)

Les exemples les plus "parlants" sont les niveaux de "réception" ou lobbies des grands hôtels (rareté des cloisons ou, parfois, hauteur de niveau plus importante que celle des étages courants...) ou des étages non cloisonnés pour des raisons fonctionnelles (salles informatiques, d’équipements spéciaux etc.).

Ces systèmes sont en général à éviter. Sinon, outre la pénalisation par un coefficient de comportement adéquat, il y a lieu de prendre toutes les dispositions à même d’atténuer les effets défavorables prévisibles.

Les ouvrages qui peuvent-être concerné présentent des étages de hauteurs différentes ou bien un cloisonnement beaucoup moins dense. Donc il faut tenir compte de l'étage qui présente une diminution notable de rigidité et beaucoup de transparence. Enfin il faut toujours dans ce cas pénaliser les paramêtre qui est le coefficient de comportement; peut-être aussi vérifier les déplacements relatives des étages.

Je me permet de faire une remarque générale concernant le cloisonnement; pratiquement la plus part des ingénieurs modélisent les structures sans tenir compte du cloisonnement; ce dernier peut influencer très défavorablement le comportement d'une structure et par conséquent le modèle introduit est complètement différent du réel. Lors du séisme de Boumerdes le constat fait par Mr. Davidovicci s'est terminé par une remarque pertinante "comportement aléatoire des structures"; justement en partie dû à une disposition de la maçonnerie anarchique.

Merci.