Jump to content
Posted
comment_107214

salam et saha ramdankoum

j'ai un problème sur le chantier "scolaire" l'Entreprise réalise les planchers en corps creux avec hourdis d'épaisseur de 16 cm ou lieu de de hourdis de 20 cm.

** la longueur des poutrelles c'est 5.4m .

Je  recherche une solution technique de ce problème

• Replies 14
  • Views 5.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• fatmabela
    fatmabela

si vous avez la longueur de votre poutrelle =5.4m donc vous devez opter pour un type de plancher =5.4/22.5= =0.24  donc un plancher de 20+5 ,,ce qui veut dire que  le plancher risque de fléchir  je ne

• fatmabela
    fatmabela

Ah bon c.fait exprès ,donc yhalha bessnanou 

Featured Replies

comment_107220

bonsoir mon frère, je ne saisis pas très bien votre question, mais en se que je sache, un hourdis, c'est d'abord la dalle de compression du plancher corps creux dont l'épaisseur est compris entre 4 et 5 cm, donc je pense que tu fais allusion aux entrevous dont l'entrepreneur leur a confectionné avec une epaisseur de 16 cm au lieu de 20 cm avec une portée max en axe des poutrelles egales a 5.4 m.

Quand je procède au pré dimensionnement avec vos données, voila se que cela me donne: épaisseur compris entre 540/25 = 21.6 cm et 540/20 = 27 , donc on optera pour une épaisseur de 20+5, avec entrevous 20cm et hourdis 5cm, donc le problème viendrai de l'entrepreneur qui doit assumer ses responsabilités en te livrant des entrevous de 20 cm pour ne pas que vous ayez des problèmes merci

comment_107222
Il y a 2 heures, koudouss24 a dit :

bonsoir mon frère, je ne saisis pas très bien votre question, mais en se que je sache, un hourdis, c'est d'abord la dalle de compression du plancher corps creux dont l'épaisseur est compris entre 4 et 5 cm, donc je pense que tu fais allusion aux entrevous dont l'entrepreneur leur a confectionné avec une epaisseur de 16 cm au lieu de 20 cm avec une portée max en axe des poutrelles egales a 5.4 m.

Quand je procède au pré dimensionnement avec vos données, voila se que cela me donne: épaisseur compris entre 540/25 = 21.6 cm et 540/20 = 27 , donc on optera pour une épaisseur de 20+5, avec entrevous 20cm et hourdis 5cm, donc le problème viendrai de l'entrepreneur qui doit assumer ses responsabilités en te livrant des entrevous de 20 cm pour ne pas que vous ayez des problèmes merci

Un hourdis (ou un entrevous) se pose entre 2 poutrelles.Il sert à contenir le béton que l'on coulé. 

Edited by yuridaveyuri

comment_107228
Il y a 10 heures, yuridaveyuri a dit :

Un hourdis (ou un entrevous) se pose entre 2 poutrelles.Il sert à contenir le béton que l'on coulé. 

Non cher ami l'entrevous n'est pas l'hourdis. 'entrevous est un aggloméré et est composant de l'hourdis 

cet aggloméré a une épaisseur de 16 ou 20 cm et l'hourdis c'est l'ensemble composé de la dalle de compression en béton armé+poutrelle+entrevous. Koudouss24 a bien raison et je le remercie pour les précisions données.

comment_107244
Le 19/06/2016 at 16:45, yoocef32 a dit :

bonjour et saha ramdankoum

j'ai un problème sur le chantier "scolaire" l'Entreprise réalise les planchers en corps creux avec hourdis d'épaisseur de 16 cm ou lieu de de hourdis de 20 cm.

** la longueur des poutrelles c'est 5.4m .

Je  recherche une solution technique de ce problème

si vous avez la longueur de votre poutrelle =5.4m donc vous devez opter pour un type de plancher =5.4/22.5= =0.24  donc un plancher de 20+5 ,,ce qui veut dire que  le plancher risque de fléchir  je ne vois pas comment e le  CTC  ne  s'en 'est  pas aperçu .

Edited by fatmabela

comment_107247

Si la poutrelle est étayée en phase de construction, après décoffrage, elle sera en continuité donc la flèche sera réduite de 40% environ, le pré dimensionnement est valable pour des poutrelles complètement préfabriquée et sans étais en phase de pose.

• Author
comment_107264
Le 20/06/2016 at 17:38, fatmabela a dit :

si vous avez la longueur de votre poutrelle =5.4m donc vous devez opter pour un type de plancher =5.4/22.5= =0.24  donc un plancher de 20+5 ,,ce qui veut dire que  le plancher risque de fléchir  je ne vois pas comment e le  CTC  ne  s'en 'est  pas aperçu .

c'est pas la faute de CTC ; le bureau d'étude c'est le responsable de cette erreur,
il est  changé l'épaisseur sans avis de CTC. et ce dernier découvre ça.

comment_107265
Le 20/06/2016 at 18:32, scorpion a dit :

Si la poutrelle est étayée en phase de construction, après décoffrage, elle sera en continuité donc la flèche sera réduite de 40% environ, le pré dimensionnement est valable pour des poutrelles complètement préfabriquée et sans étais en phase de pose.

Pouvez vous être plus explicite ?