Aller au contenu
Posté(e)
comment_107383

Bonjour.

je voudrais comprendre le signification de la tenacité s'il vous plait, je n'arrive pas a avancer.

d'après mes recherches c'est la capacité d'un matériau a absorber de l'energie sans rupture et c'est l'inverse de la fragilité.

On dis  que le verre est fragile et l'acier ductile, mais quand on calcule l'aire sous la courbe du diagramme contrainte-déformation on trouve que la valeur est supérieur a celle de l'acier.

j'espere qu'il y'a quelqu'un qui a une idée sur la tenacité ^^

merci beaucoup

• Réponses 6
  • Vues 1.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• kharasana
    kharasana

Bonjour Techniquement:  Définition du mot : TENACITE - n.f. :

recommended_posts

comment_107384

en sens littéraire, il veut dire quelqu'un ou quelque chose qui tient bon, ou qui résiste à des efforts importants sans se rompre, en sens technique ça peut se traduit par la ductilité, résistance, capacité etc...

comment_107390

Bonjour

Techniquement:

Définition du mot :

TENACITE - n.f. :

[Mat. - Struc.] Propriété d'un matériau de résister à la rupture fragile et à la propagation des fissures. TENAILLE(S) n.f.(pl.)

[Mat.l] Outil composé de deux pièces articulées, utilisé pour la saisie d'objets ; ses formes et ses dimensions sont variables selon l'utilisation (menuiserie, serrurerie, etc.).

Cordialement

Modifié par kharasana

• 2 semaines après...
comment_107518

Salut tout le monde,

Pratiquement, améliorer la ténacité ou plutôt la résistance à la rupture fragile, peut se faire en choisissant la qualité d'acier S355J0,S355 J2 ,K2 ETC .

Ce choix dépend des épaisseurs composant la section et de la température. Voir eurocodes.

cordialement