Aller au contenu
Posté(e)
comment_107436

Bonjour.

Je souhaite faire une étude d'un bâtiment avec sous-sol mais je ne sais pas comment faire pour expliquer au logiciel ou est le niveau 0 afin qu'il puisse faire l'etude sismique par rapport a ce niveau la, y'a t-il une méthode pour faire cela sur robot et Etabs? 

Merci beaucoup les amis.

• Réponses 11
  • Vues 5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• abdelghani91
    abdelghani91

bonjour  juste vous pouvez créer un étage avec signe - sur laxe des Z par exp un sous sol de 3.06 donc vous créer niveau 0.00 puis -3.06

• Je suis entraine d'étudier cette affaire sur robot et pour cela j'ai modalisé un Bloc R+2 dans un premier temps j'ai modalisé la structure sans infrastructure (modéle encastrer à la base) et afin

• WalidGC2016
    WalidGC2016

Je vous en prie Aimen, mais mon probleme c'est bien celui de la modélisation du sous-sol, quand on débloque le RDC et qu'on recalcule les modes propres vont changer et on aura d'autres efforts sismiqu

Images postées

recommended_posts

comment_107442
Il y a 14 heures, WalidGC2016 a dit :

Bonjour.

Je souhaite faire une étude d'un bâtiment avec sous-sol mais je ne sais pas comment faire pour expliquer au logiciel ou est le niveau 0 afin qu'il puisse faire l'etude sismique par rapport a ce niveau la, y'a t-il une méthode pour faire cela sur robot et Etabs? 

Merci beaucoup les amis.

Je suis entraine d'étudier cette affaire sur robot et pour cela j'ai modalisé un Bloc R+2 dans un premier temps j'ai modalisé la structure sans infrastructure (modéle encastrer à la base)

et afin d'obtenir le dimensionnement de l'infrastructure j'ai établi un autre modéle d'ou j'ai ajouté l'inrastructure (semelles croisée modaliser comme poutres sur sol élastique)  la profendeur est de 4m pour cela j'ai ajouté des longrines à 2m de profendeur j'ai mais ajouté le plancher de le RDC pour avoir une descente de charge, j'ai crereer ce modéle avec une  façon pour que le pl 

BV1.PNG

• Auteur
comment_107448
Le 04/07/2016 at 10:01, abdelghani91 a dit :

bonjour 

juste vous pouvez créer un étage avec signe - sur laxe des Z par exp un sous sol de 3.06 donc vous créer niveau 0.00 puis -3.06

Merci abdelghani, ça je sais le faire, moi mon problme c'est avec l'étude sismique je ne veux pas que la base soit considéré au niveau -3.06 mais plutot au niveau 0,00

comment_107451
Il y a 18 heures, WalidGC2016 a dit :

Merci Aimen21 de votre réponse, sinon il n y a pas de moyen de modéliser le tout a la fois et de spécifier une base du batiment our l'étude sismique?

salut, et dzl pour la réponse incompléte (probléme de cnx) pour votre question voila le modéle avec l'infrastructure:

BV2.PNG

comme montre le capture les résultats modaux sont les mémes sauf qlqs écarts je pense à cause de raideur verticale (base parfaitement encastrer dans le premier modéle) et voila comment j'ai fait: 

explication.docx

finalement ce sont des essais d'un débutant qui veut maitriser la modélisation avec sa bon sens  

Votre commentaires SVP

Cordialement 

• Auteur
comment_107452
Il y a 1 heure, Aimen21 a dit :

salut, et dzl pour la réponse incompléte (probléme de cnx) pour votre question voila le modéle avec l'infrastructure:

BV2.PNG

comme montre le capture les résultats modaux sont les mémes sauf qlqs écarts je pense à cause de raideur verticale (base parfaitement encastrer dans le premier modéle) et voila comment j'ai fait: 

explication.docx

finalement ce sont des essais d'un débutant qui veut maitriser la modélisation avec sa bon sens  

Votre commentaires SVP

Cordialement 

Merci Aimen pour votre explication c'est très intéressant, cependant on faisant cela je crois que l'effort tranchant des efforts sismiques ne va pas se transmettre vers les poteaux/voiles du sous sol non?

comment_107453
il y a 57 minutes, WalidGC2016 a dit :

Merci Aimen pour votre explication c'est très intéressant, cependant on faisant cela je crois que l'effort tranchant des efforts sismiques ne va pas se transmettre vers les poteaux/voiles du sous sol non?

Bonne remarque monsieurs tu a raison (voir captures ci dessous) mais se qui concerne mon cas j'ai pas de sous sol, la partie sous sol est totalement enterrer dans une premiere approximation j'ai supposer que la terre autour des poteaux est suffisament raide et pour cela j'ai bloquer les poteaux au niveau de RDC mais dans le cas de sous sol (et meme dans mon cas pour dimmensionner les fondation) il faut supprimer les appuis au niveau de RDC, finallement je pense que dans l'analyse de la structure on modalisant le sous sol on peut utilisé                    les deux cas :

bloquer le RDC : pour la vérification de la période fondamentale, l'effort tranchant à la base........et les autres vérifications Réglementaires  

sans bloquer le RDC : pour dimensioner les élements structurels sous sol

Merci pour votre remarque 

Capture.PNG

Capture1.PNG

• Auteur
comment_107454
il y a 7 minutes, Aimen21 a dit :

Bonne remarque monsieurs tu a raison (voir captures ci dessous) mais se qui concerne mon cas j'ai pas de sous sol, la partie sous sol est totalement enterrer dans une premiere approximation j'ai supposer que la terre autour des poteaux est suffisament raide et pour cela j'ai bloquer les poteaux au niveau de RDC mais dans le cas de sous sol (et meme dans mon cas pour dimmensionner les fondation) il faut supprimer les appuis au niveau de RDC, finallement je pense que dans l'analyse de la structure on modalisant le sous sol on peut utilisé                    les deux cas :

bloquer le RDC : pour la vérification de la période fondamentale, l'effort tranchant à la base........et les autres vérifications Réglementaires  

sans bloquer le RDC : pour dimensioner les élements structurels sous sol

Merci pour votre remarque 

Capture.PNG

Capture1.PNG

Je vous en prie Aimen, mais mon probleme c'est bien celui de la modélisation du sous-sol, quand on débloque le RDC et qu'on recalcule les modes propres vont changer et on aura d'autres efforts sismiques :/

c'est dommage je crois qu'on doit faire  l'analyse de la superstructure et de l'infra séparément.

Je vais encore chercher si je trouve quelque chose je vous tiens au courant

Selem et sa7a ftourkoum

Modifié par WalidGC2016

• 1 mois après...
comment_107974

Bonjour WalidGC2016,

Il existe plusieurs écoles concernant ce problème, je fais partie de ceux qui ne modélise pas le sous sol pour une étude sismique.

Si on considère que l’infrastructure constitue une boite rigide, alors l'encastrement se trouve au niveau 0 du RDC.

Ca reste mon avis :)

Cordialement

Mehdi

Modifié par am__mehdi

• Auteur
comment_107980

Merci pour votre réponse Mehdi, sinon je veux bien savoir comment vous faites pour entrer l'effort tranchant a la base trouvé sur la superstructure sur la 2eme modélisation qui concerne l'infrastructure.

la méthode que j'utilise c'est de reprendre tout les réactions une a une dans chaque noeud et cela pour toutes les combinaisons, mais c'est pas pratique on perds beaucoup de temps :/