Jump to content
Posted
comment_107517

bonjour tout le monde,

j'ai un ferraillage d'une poutre dont il y a eu une erreur dans l’exécution des cadres pres de l'appui :manque de nombre de cadre et d'espacement non conforme au plan de ferraillage.

j'aimerais faire une solution sans faire le démontage de la poutre.

(est ce que c'est dans le norme d'ajouter des U ou en L inverse pour récompenser les cadres en moins)

si oui j'ai besoin de détail ou une image d'execution

merci

• Replies 5
  • Views 1.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

• Expert
comment_107558

Bonjour, 

Je ne connais pas la dimension de la poutre, mais je pense que si la poutre n'est pas encore bétonnée, on peut rajouter des doubles U avec un maximum de recouvrement (ligaturés ou soudés).

cordialement

comment_107564

Bonjour,

Si la poutre n'est pas encore bétonnée, tu peux rajouter les fers comme cité dessus par exemple, sinon, (si elle est coulée) soit: démolition et reconstruction ou renforcement en tissu de fibre de carbone TFC.

Pour le TFC,  tu fais simplement un rapprot de Eb/Etfc, puis déduire un pourcentage de ferraillage équivalent.

NB: l'application du TFC exige que certaines conditions soient vérifiées, la résistance du support, l'effet de poussée, le nombre limité de couches, bien-sûre la mise ne place.

• Expert
comment_107585

Bonjour,

Pour une poutre non bétonnée:

-aciers façonnés selon la pièce jointe,

-épingles façonnées avec un retour à 135° en partie basse et 90° en partie haute et retour en partie haute replié à la griffe après montage

façonnage.pdf