Aller au contenu
Posté(e)
comment_107519

Bonjour.

J'ai modélisé un bâtiment r+4+sous sol sur Robot structural analysis et tout marche a merveille sans les balcons, par contre quand j'ajoute les balcons ça me fait une instabilité lors du calcul, quelqu'un a une idée d'ou vient le problème s'il vous plait?

j'ai fait un bardage pour la répartition des charges avec liaisons rigides des noeuds (Ux, Uy, Rz) et pour les balcons en panneaux (coques).

Merci beaucoup les amis.

• Réponses 6
  • Vues 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour WalidGC2016, Je ne vais pas répondre directement à ta question, mais plutôt faire une remarque : Je suppose que tu es entrain de faire une étude sismique de ton ouvrage, si c'est le

recommended_posts

comment_107535

Salut;

Tu dis que tu as rajouté un balcon , dans ce cas il faut vérifier les condition de liaison (les appuis).

en général c'est les conditions d'appuis qui sont mal modélisé ou le  manque de contreventements qui cause cette erreur.

Cordialement.

• 5 semaines après...
comment_107913

Bonjour WalidGC2016,

Je ne vais pas répondre directement à ta question, mais plutôt faire une remarque :

Je suppose que tu es entrain de faire une étude sismique de ton ouvrage, si c'est le cas, il me semble pas nécessaire de modéliser les balcons, je dirais meme qu'il est préférable de ne pas les modéliser du tout, mais de mètre une charge sur la poutre qui reprend le balcon

En effet, il faut épurer au maximum ton model pour une étude sismique pour avoir le comportement global de ton bâtiment. Le fait de les modelisés peuvent engendré des modes parasites.

Cordialement

Mehdi