Aller au contenu
Posté(e)
comment_107561

bonjour 3ALAYKOM qui peux m'aider j'ai besoin d'aide 

je ss entrain d'étudier une structure Sous sol +RDC+3etages ; zone IIa après plusieurs vérification de l’effort réduit et appliquées les combinaisons sismique telle que

0.8GEX ;EY et G+Q+EX ;EY l’effort réduit ne vérifier pas pour les poteaux section 60x60 ; j'ai augmenter la section  70x70 et reste le même problème ???

j'ai besoin d'aide svp ; voici mon fichier etabs version 9;7.1

https://www.dropbox.com/s/elpywr9xooae4xt/bloc 2.EDB?dl=0

plan.PNG

Modifié par nadjma

• Réponses 5
  • Vues 1.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• bonjour ; j'ai pas bien verifier le fichier mais j'ai remarque que votre masse source au lieu de prendre 20%q vous avez pris 100%    mutimplier q=1 essaye de corrige ça et essaye de choisir une a

• j'ai oublie une chose pour quoi le titre de votre sujet dalle d'épaisseur 50cm??????

Images postées

recommended_posts

comment_107576
Le 17/07/2016 at 18:11, nadjma a dit :

bonjour 3ALAYKOM qui peux m'aider j'ai besoin d'aide 

je ss entrain d'étudier une structure Sous sol +RDC+3etages ; zone IIa après plusieurs vérification de l’effort réduit et appliquées les combinaisons sismique telle que

0.8GEX ;EY et G+Q+EX ;EY l’effort réduit ne vérifier pas pour les poteaux section 60x60 ; j'ai augmenter la section  70x70 et reste le même problème ???

j'ai besoin d'aide svp ; voici mon fichier etabs version 9;7.1

https://www.dropbox.com/s/elpywr9xooae4xt/bloc 2.EDB?dl=0

bonjour ;

j'ai pas bien verifier le fichier mais j'ai remarque que votre masse source au lieu de prendre 20%q vous avez pris 100%    mutimplier q=1 essaye de corrige ça et essaye de choisir une autre classe de beton pour cettte verification  Mu =Nd/Bc fc28   donc on peut aussi jouer sur fc28 mais attention si vous choisissez fc28 =40 Mpa il se peut qu'on vous l'accepte pas parce que c.difficile de l'atteindre sur chantier malgrés que l'RPA delimite la valeur maxi à 45 Mpa ;

une petite remarque votre structure n'est pas contrevente pr des voiles ,c'est bout de voile vont travailler comme des élément frame et non comme voile je vous recommande de revoir votre structure.

comment_107578

Bonjour,

vous pouvez augmenter soit la résistance du béton ou la section d'acier jusqu’à 4% , le fait de vérifier l'effort réduit dans les poteaux cela implique que vous considérez que votre effort sismique est repris en partie par les portiques poteaux poutres au niveau du joint , donc poteaux primaires participant au  contreventement , 

je n'ai pas regardé votre modèle , mais je pose une question , pourquoi ne pas avoir considérer que le contreventement est repris par les voiles seules,si je me base juste sur le plan du sous sol fourni , la rigidité des poteaux est largement inférieur à celles des voiles , je ne connais pas le RPA , mais à l'eurocode on considère qu'on a un contreventement par voiles si les voiles reprennent plus de 50% de l'effort tranchant ,

si on suit ce raisonnement , on peut considérer que le contreventement est repris par voiles ,donc pas de vérification au niveau des poteaux comme éléments primaires , il faut tenir compte de l'effet de torsion dans le dimensionnement des poteaux, avec l'analyse modale cela est pris en compte

c'est mon interprétation du règlement qui n'est peut etre pas la meilleure 

• Auteur
comment_107582

bonjour j'ai choisie ce titre pour la curiosité c' tout ; hmd j'ai joinier un fichier etabs avec ma question , mais malheureusement personne n'ont pas consulté ;;; pour masse  source j'ai choisie 1 d'aprés RPA ; (unité de production) tableau 4;5 et fc28=20MPS , 40MPS qui a choisis cette classe????