Aller au contenu
Posté(e)
comment_107566

Bonjour à tous

jetudie un projet de construction sur un niveau.

les voiles sont prévus en maçonnerie et le plancher de la toiture terrasse est en bois( panneau osb ét poutres bois).

Comment est assurée le contreventement de la structure ? Quel est le rôle des poutres secondaires pour le plancher ? Peut on considérer que les efforts de vents sont tous repris dans les voiles en maçonnerie ? 

Merci D'avance 

• Réponses 4
  • Vues 1.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• Bonjour, je ne suis pas expert en bois , mais je pense que le plancher en panneau osb joue le role du diaphragme pour repartir les efforts sur les voiles en maçonneries , qui faudra chainer pour

recommended_posts

comment_107568

Bonjour,

je ne suis pas expert en bois , mais je pense que le plancher en panneau osb joue le role du diaphragme pour repartir les efforts sur les voiles en maçonneries , qui faudra chainer pour assurer la transmission des efforts jusqu'aux fondations  , dans le cas ou le panneau n'est pas suffisant , on peut toujours mettre des poutres au vent pour raidir l'ensemble,

• Auteur
comment_107572

Bonjour elninhyo

mefci beaucoup d'avoir repondu ;)

Cest ce que je pense aussi mais j'aimerai bien avoir un exemple pour vérifier. Je suis preneuse si quelquun a un exemple 

merci beaucoup