Aller au contenu
Posté(e)
comment_107593

Bonjour,

Je demande votre avis sur la possibilité ou non (vis-à-vis de la réglementation) de la réparation des ségrégations profondes aux pieds de poteaux illustrées dans les photos ci-joint d'une station de relevage qui sont apparues après décoffrage, en plus elles ont été colmatées et dissimulées par l'entreprise.

160720014656663469.jpg

160720014704579525.jpg

16072001470641597.jpg

160720014723297157.jpg

Merci.

• Réponses 5
  • Vues 2.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Elysée Kavula
    Elysée Kavula

Bonjour, Je vous proposerai carrément le coulage du Poteau parce que même après réparation de ces ségrégations quels que soient les techniques d’adhérence que vous appliquerez, étant donné que le

recommended_posts

comment_107595

salut.

je n'est pas pu afficher le reste de l'image mais déjà pour ceux que j'ai vue la ségrégation est importante. les aciers sont apparents et la granulometrie irreguliere.c'est sure que la capacité portante sera reduite.

je te propose de demander l'avis du BET pour voir s'ils ont une certaine marge de sécurité sur les charges et la section de béton des poteaux.

Modifié par cross

comment_107596

Le  problème qui se pose est ce le béton qui se trouve au cœur du poteau est de même nuance? je pense que ce béton a perdu toute ou une grande partie de la laitance(pâte de ciment), à cet effet la reprise de ce poteau est préférable.

• Auteur
comment_107598
Il y a 2 heures, cross a dit :

salut.

je n'est pas pu afficher le reste de l'image mais déjà pour ceux que j'ai vue la ségrégation est importante. les aciers sont apparents et la granulometrie irreguliere.c'est sure que la capacité portante sera reduite.

je te propose de demander l'avis du BET pour voir s'ils ont une certaine marge de sécurité sur les charges et la section de béton des poteaux.

Merci Cross pour la réponse,

effectivement, les aciers sont apparents et la ségrégation est profonde!

C'est moi le BET, et il n y a pas une marge de sécurité sur la section des poteaux.

Merci

il y a 22 minutes, scorpion a dit :

Le  problème qui se pose est ce le béton qui se trouve au cœur du poteau est de même nuance? je pense que ce béton a perdu toute ou une grande partie de la laitance(pâte de ciment), à cet effet la reprise de ce poteau est préférable.

Salut Scorpion,

ça fait long temps que je ne tu pas vu sur le forum! ;)

c'est le même béton qui se trouve au noyau du poteau (la ségrégation est profonde due à un problème de mise en œuvre et la hauteur de coulage 4.50m)l

Moi je voulais savoir surtout l'avis de la réglementation là-dessus; est ce que la réglementation tolère la réparation d'un poteau fortement ségrégué à sa base et dans ce cas est ce qu'il y a une adhérence parfaite entre l'ancien et le nouveau béton et surtout est ce qu'il y a une continuité mécanique des efforts appliqués sur le poteau?.

comment_107599

Point de vu réglementation, c'est muet, le meilleur moyen et pour être sur, c'est de reprendre carrément le béton au lieu de chercher une solution. l’adhérence y sera bien sur si on prévoit des adjuvants de reprise et quelques préparation de la surface du béton sur lequel sera joint le nouveau.

comment_107637

Bonjour,

Je vous proposerai carrément le coulage du Poteau parce que même après réparation de ces ségrégations quels que soient les techniques d’adhérence que vous appliquerez, étant donné que le Poteau reçoit les efforts de compression, au fil de temps les fissures se générerons aux jonctions cela facilitera l'infiltration des eaux et vous connaissez bien la suite de cette pathologie.

Méfiez-vous surtout que personnellement je n'ai pas encore rencontré les réglementations qui traitent profondément ce cas.