Aller au contenu

Interessant: Dimensionnement charpentes métalliques sous EUROCODES

DonNass

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

J'aimerai tout d'abord remercier tout le monde par votre implications et les aides que vous apportez dans ce groupe, tout en vous remerciant du temps précieux que vous consacrez dans cette page.

Je reviens vers vous, car je travaille actuellement dans une société compétente dans la sécurité et la signalisation routière (portique, potence ou haut mats ) , et je travaille sur le calcul et les vérifications des assemblages sous eurocodes ( NF EN 0  .1  .2  .3  .7  .8  .9 ) . Donc je recherche des gens qui maitrisent bien les eurocodes et avec qui je pourrai discuter et échanger afin de bien cerner ces techniques de calcul.

Concernant ces structures métalliques, les assemblages que je vérifie sont en tete de poteau, en pieds de poteau ( fondation incluse) et les assemblage de continuité poutre poutre ou poteau poteau... Mon premier soucis, est que nous on travaille avec des poutres en caisson ( poutres rectangulaire creux à épaisseur non uniforme), alors que sur les euro codes ils traitent que des poutres en "I" et "H", donc mes premiers calculs n'étaient pas si évident sachant que le moindre exemple les poutre en I contiennent une seule âme alors que dans les poutres en caisson on considère 2. Donc le principe général des eurocodes est de considérer l'assemblage comme un ensemble de composants de bases et procéder aux calcul de ses capacités ( pour chaque composant ) . Donc en gros, pour vérifier mes assemblages, il faut que j'ai le torseur d'efforts (3 efforts et 3 moments) donc chaque jonction entre  2 éléments ou on va venir assembler...et les comparer à nos efforts et moments résistants... (si j'ai bien compris) . Je note aussi que dans notre cas, on travaille avec des assemblages boulonnés via une platine d'about, et on utilise par exemple en tête de poteau 2 platine, une soudée sur le montant et l'autre sur la traverse, et ou on vient boulonner par la suite. Donc je pense avoir bien expliquer la situation, donc j'attend avoir des personnes motivés et surtout maitrisant les eurocodes, parce que je travaille sur un programme automatique qui vérifient tout, donc cela devraient être correct a 10^9/100. je vous mets ci joint une photo de notre assemblage en tête de poteau pour avoir un peu une image claire.
Mes questions sont a propos du calcul des efforts résistants en compression, et surtout en cisaillement ( celui du poteau), car sur les eurocodes on calcul l'aire de cisaillement au niveau de l'âme du poteau, alors que dans notre cas on a 2âmes et 2semelles, en plus les poutres en I ne travaille pas comme des poutres en caisson. avec justement un récapitulatif enfin pour dire par exemple, en tête en a 3 moments et 3 efforts, et on compare chaque effort ou chaque moment à quel capacité et de quel composant...J'attends de voir des discussions intéressantes avec les membres de ce groupe. C'est un sujet très riche et intéressant. Vous en remerciant d'avance.

Capture.PNG